mardi 20 janvier 2015

Chou-fleur rôti entier au four (ail, poivre, sel fumé et gingembre)





Vous n'aimez pas le chou-fleur? Ou vous connaissez quelqu'un qui n'aime pas le chou-fleur? Vous êtes membre à une AMAP/GASAP, vous recevez chaque semaine en hiver un chou-fleur dans votre panier et vous avez épuisé vos recettes classiques? Cette recette est faite pour vous!







D'abord elle est super simple: 5 minutes de boulot seulement!
Ensuite elle est super délicieuse: si comme moi vous craquez pour l'association ail, beurre et poivre noir, vous n'allez pas être déçu! J'y ai ajouté du gingembre pour renforcer le piquant de l'ail, et du sel fumé pour lui donner un petit goût de barbecue hivernal, et le résultat est tout simplement topissime.
Je cuis le chou-fleur d'abord couvert de papier sulfurisé, qui n'est retiré qu'en fin de cuisson pour lui permettre de joliment dorer. Il est préférable de choisir un chou-fleur pas trop gros (le mien faisait un petit kilo une fois débarassé de ses feuilles) pour obtenir une cuisson homogène.




Ingrédients:

1 petit chou-fleur (moins d'un kilo une fois nettoyé)
2 cuill. à soupe de beurre ramolli
4 gousses d'ail, pressées
3cm de gingembre, rapé
1,5 cuill. à café de poivre noir du moulin (moulu pas trop fin)
1,5 cuill. à café de sel fumé




Préparation:

Enlevez les feuilles du chou-fleur et coupez-en le pied pour qu'il puisse tenir posé à plat. Faites une croix en profondeur dans le pied du chou-fleur (pour en faciliter la cuisson).
Mélangez à la fourchette tous les autres ingrédients. Posez la chou-fleur dans un plat allant au four et enduisez le soigneusement à la main avec le beurre parfumé. Recouvrez de papier sulfurisé et enfournez pour 1h15 heure à 200°C. Au bout de ce temps retirez le papier sulfurisé, arrosez le chou-fleur avec le jus de cuisson et faites encore cuire 15 minutes.
Servez chaud en accompagnement d'un poisson par exemple, ou en plat unique.

Bon appétit!





38 commentaires :

  1. J'avais fait un truc comme ça il y a des années - j'ai couvert le chou-fleur avec de la viande hachée épicée, cuit au four et servi avec une sauce tomate... j'avais indiannisé une recette que D avait noté quand il était apprenti!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, top l'idée avec de la viande hachée épicée, ça fera une variante intéressante pour la prochaine fois ;-)

      Supprimer
  2. j'adore l'idée! je crois que je vais tester bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! N'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé ;-)

      Supprimer
  3. Coucou! c'est dans le four hâte de déguster.
    Je reviens plus tard te dire comment je l'ai trouvé.

    RépondreSupprimer
  4. Me revoilà, verdict: un régal merci beaucoup Sylvain, je viens de publier la recette et ma réalisation: http://www.evasion-culinaire.com/chou-fleur-entier-roti/ j'ai juste ajouté un peu de paprika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour le retour! Je crois qu'il y a moyen de s'amuser avec les épices et les condiments sur cette recette ;-)

      Supprimer
  5. C'était Franchement Fabuleux... je l'ai fait au beurre Bordier aux baies de Tasmanie... Un délice... MERCI MERCI MERCI....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Et pour le coup, je suis envieux: beurre Bordier aux baies de Tasmanie? Waow!! ;-)

      Supprimer
  6. ça y'est mon choupin c'est au four :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Hey hey mon choupin ! Je prépare de nouveau ta recette pour aujourd'hui ! Vraiment top ! On l'a accompagné d'une petite sauce fromage blanc & ail et c'était très bon !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super, ça me fait plaisir ça! Grosses bises à toute la familia! ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il y avait une petite amertume? Par contre j'ai fait sans sel fumé j'en ai pas.Moi j'ai bien aimé, mon homme moins à cause de la petite amertume mais bon.
    Je l'ai accompagné avec une petite sauce au fromage blanc comme Emeline mais sans ail, mais de la ciboulette.
    Je recommencerai, que pensez vous avec du poivre de sichuan? Encore une question faut-il le cuisiner four statique ou ventilé je ne sais jamais, car j'ai toujours eu des fours classiques sauf maintenant, merci beaucoup, je vais tester le Gâteau au chocolat et pignons je vous tiendrai au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci pour votre commentaire.
      Pour l'amertume, je ne sais pas trop, je dirais que ça vient peut-être du chou-fleur? Selon la saison et l'endroit de production, le goût du légume peut varier. A moins que ce soit l'ail qui en cette saison n'est déjà plus au top de sa forme?
      Ah, le poivre du Sichuan j'adore, donc forcément je dis oui! Dans ce cas je lui associeerai sûrement du piment (frais en purée ou sec en paillettes par ex): les deux vont tellement bien ensemble!
      Pour le mode de cuisson au four, je ne peux pas vous aider: je cuisine avec le four au gaz d'une gazinière des années 50, donc je ne suis pas très calé sur les technologies nouvelles niveau four! ;-)
      Pour le gâteau chocolat pignon, surveillez bien la cuisson: je le préfère à peine cuit plutôt que trop!
      A bientôt! ;-)

      Supprimer
  9. Super, merci beaucoup pour les conseils j'ai hâte de tester le poivre et le piment et pour le gâteau.
    J'ai trouvé pour l'amertume cela provient de l'ail, vivement l'ail nouveau.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement l'ail nouveau! Bonne fin de semaine! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Syll. Après le céleri, le chou-fleur, ce fut un régal. Merci pour ces délicieuses recettes. Annick

      Supprimer
  10. Merci pour cette jolie recette à l'honneur sur mon blog aujourd'hui!
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2015/05/28/32015935.html

    RépondreSupprimer
  11. Mmh, on a testé cette recette pour notre re-Noël hier soir, et ça a remporté tous les suffrages! Aucune modif à la recette (ma religion, toujours la faire telle quelle une fois) mais je pense bien jouer avec les épices pour les prochains! :)
    Bon par contre on a pas obtenu un aussi beau chou fleur que toi, j'ai du trop entamer le pied quand je l'ai coupé en quatre, et il est resté un peu longtemps au four (ah les apéros qui s'éternisent!). Du coup, c'était franchement effondré comme résultat! =)
    Et, comme je viens de le voir au dessus, on l'a nous aussi servi avec une petite sauce fromage blanc-ail-estragon-poivre (et un potimarron farci au canard et au porc, mais ça c'est une autre histoire!)
    Merci pour la recette, quand je veux être étonné et sûre de ne pas être déçue, je dois dire que ton blog est une référence!!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe recette que je découvre aujourd'hui. Je pense la tester dès ce soir :) et surement la publier sur mon blog. J'ai noté le commentaire d'Emeline et je vais également l'accompagné d'une sauce au formage blanc.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. J'essaierais aussi cette recette, peut être un peu plus épicée ! On ne mange pas assez de choux et pourtant ils ont beaucoup de vitamines C et des pouvoirs antioxydants très intéressants. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  14. Très belle recette que je vais tester très vite.
    L'idée du poivre de Sichuan est retenu, sauf que je vais utiliser le vert au parfum de citronnelle et de jasmin.
    Parfait avec du poisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que vous commentiez cette recette ce soir, car on vient juste d'en déguster une version au za'atar. Accompagné d'une sauce yaourt et ail, c'était très bon aussi!
      Bon weekend!

      Supprimer
  15. Bonjour peut on cuire le choux fleur la veille et le réchauffer le lendemain ? Merci d'avance. LN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé pour la réponse un peu tardive, oui, je pense que c'est possible. Je ferais la cuisson à couvert la veille, et le lendemain à nouveau 15 minutes à couvert avant de le découvrir pour le griller. Bon weekend!

      Supprimer
  16. J'ai testé hier la recette. Top! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, concurrent que ça vous ai plu! Très bon weekend et merci pour le gentil mot!

      Supprimer
  17. BONJOUR. EST IL POSSIBLE DE RECHAUFFER LE CHOU FLEUR SI ON LE PREPARE LA VEILLE?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui, je pense que c'est possible sans problème: réchauffer le chou-fleur dans son enveloppe à four doux.
      Bonne journée!

      Supprimer
  18. C'est magique de manger un chou fleur à la cuilliere. On peut y mettre les épices que l'on veut (ou presque) et ça marche parfaitement. La couleur à la sortie du four était belle et l'est restée. Forte impression garantie à table! Eric Espinasse (je n'arrive pas à me connecter...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut vraiment varier les saveurs selon les épices utilisées, ça reste une chouette recette de base qui en plus est effectivement très jolie!

      Supprimer