mardi 5 mai 2015

Le meilleur pickles de carottes du monde




Bon, forcément, avec un titre pareil, vous allez dire que j'exagère, mais je pense vraiment que cette recette est imbattable. Ça fait des années que je fais des pickles avec des recettes variées, et je reviens toujours vers celle-ci, que j'ai découverte grâce à Apolina il y a 5 ans déjà (la recette originale est sur son blog).

Au printemps, mon snack préféré quand je n'ai pas le temps de cuisiner est celui-ci: un sandwich de pain maison au levain avec du philadelphia (pour la douceur) et une bonne dose de ce pickles de carottes: à tomber! Il faut aimer les sensations fortes cela-dit, car ce pickles contient une belle dose de piment et de moutarde, mais pour moi, c'est ce qui fait son charme. 

Pour le préparer, vous aurez sans doute besoin de faire un tour dans une épicerie indienne pour trouver graines de fenugrec, huile de moutarde et feuilles de curry. Les graines de fenugrec sont particulièrement importantes pour le goût du curry.




Ingrédients:

1kg de carottes
3 cuill à soupe de graines de moutardes écrasées (ou de moutarde anglaise en poudre)
3 cuill à soupe de sel
3 cuill à soupe de poudre de piment rouge
1 cuill à soupe de gingembre en purée
1 cuill à soupe d'ail pressé ou gratté
3 cuillà café de graines de cumin
1 cuill à soupe de graines de fenugrec (en épicerie indienne)
1 cuill à café de graines de moutarde
une 20aine de feuilles de curry (rayon frais en épicerie indienne)
huile végétale (de moutarde si vous trouvez, en épicerie indienne)
le jus de 2 beaux citrons (3 s'ils sont petits)
0,25 cuill à café d'asa foetida (facultatif)



Préparation:

Lavez et séchez et pelez les carottes. Coupez les en bâtonnets (5cm de long par 0,5cm d'épaisseur). Mélangez les carottes dans un grand saladier propre avec le piment, le sel et la poudre de moutarde.

Faites griller à sec dans une petite casserole 3 cuill à café de cumin et le fenugrec jusqu'à ce que les graines commencent à brunir: transférez directement sur une assiette pour refroidir puis passez au moulin à épice pour réduire en poudre. Ajoutez cette poudre aux carottes.

Faites chauffer 3 cuill à soupe d'huile et faites y frire purée d'ail et de gingembre pendant plusieurs minutes pour en retirer toute l'humidité. Ajoutez le tout sur les carottes. Dans la même casserole, faites chauffer 1 cuill à soupe d'huile et faites y revenir asa foetida, 1 cuill à café de graines de cumin,  de moutarde et les feuilles de curry. Quand les graines de moutarde ont fini de sauter comme du pop-corn, versez sur les carottes.

Ajoutez enfin le jus de citron. Mélangez bien, transférez dans un bocal propre stérilisé, pressez bien pour que toutes les carottes soient entourées de liquide (ajoutez jus de citron ou vinaigre si besoin) et versez de l'huile pour former une couche protectrice. Le pickles est prêt à consommer dès le lendemain.
Servez en accompagnement de repas indiens, dans vos sandwiches ou comme bon vous semble. Assurez-vous que le pickles est toujours recouvert d'une couche et il se conserva sans problème plusieurs semaines.


Bon appétit!

11 commentaires :

  1. Hé, j'ai vu le bocal chez toi ce weekend. C'est vrai que ce pickles est particulièrement bon, j'avais essayé avec d'autres légumes (navets, choux fleur et pois chiche), séparément et ensemble et c'est top :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après toutes ces années, c'est toujours la version carottes qui a ma préférence, mais c'est vrai qu'il y en a tellement à tester! ;-)

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'avec un titre pareil, tu m'as attirée par ici ! Tes carottes ressemblent presque à des écorces d'oranges confites, je crois que j'ai presque tout pour les cuisiner, yapuka !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un peu de la provoc ce titre, mais c'est vraiment mon pickles préféré. Une fois qu'on a tous les ingrédients, c'est simple en plus. Je me suis offert un épluche-légume qui fait la julienne aussi, c'est super pratique, je me demande pourquoi j'ai attendu tant de temps!

      Supprimer
  3. Fait! Le plus dur a été de trouver des carottes ;)! Si, si, c'est vrai. Maintenant, y'a plus qu'à attendre, verdict ce week-end, mais rien qu'en léchant la spatule... hmmmmmmm! (Je précise que les carottes sont très loin d'être mon légume préféré, mais je me soigne!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ici le plus dur à trouver pour la plupart des gens ce seraient plutôt les feuilles de curry ou le fenugrec ;-)
      J'espère que ça te convertira aux carottes! ;-)

      Supprimer
  4. Aux carottes Vichy, sûrement pas ;) mais ce pickles est vraiment délicieux. Et le plus gros avantage, c'est que le fenugrec vient de passer de la catégorie "c'est quoi déjà ce pot inutile" à celle des indispensables de notre cuisine. J'avoue que je l'utilisais rarement, mais là je vais tenter la recette avec d'autres légumes (ouais, enfin si j'en trouve, des légumes.....)

    RépondreSupprimer
  5. Mon compagnon, agriculteur, me fournit en carottes et j'aime les recettes originales, celle-ci est originale et mérite son nom, sincèrement c'est une tuerie de saveurs puissantes et suptiles à la fois. Elle mérite bien son nom ;-) Je vais la faire découvrir à la portes ouvertes du lycée agricole vert d'azur d'Antibes le 12 mars 2016, est-ce que je peux donner en vous citant et en indiquant votre site cette recette. On ne vend pas le pickles on le fait déguster... c'est pour insister la vente de carottes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel,
      Merci pour ce gentil commentaire. Oui, vous pouvez bien sûr donner la recette aux amateurs de pickles: les bonnes recettes sont faites pour être partagées! ;-)
      Bon dimanche!

      Supprimer
  6. Bonjour, vous ne parlez du vinaigre à la fin pas dans les ingrédients,est-ce parce qu'on peut utiliser indifféremment le citron et /ou le vinaigre? Le goût ne doit pas être le même, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'utilise de préférence du jus de citron, mais parfois si je n'en ai pas assez, je complète avec du vinaigre pour que le pickles soit sous liquide. Avec du vinaigre de cidre ça passe très bien.
      Bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...