vendredi 8 mai 2015

Mijoté de boulettes, poireaux et pain de maïs




Une cocotte tout-en-un qui finit tranquillement sa cuisson dans le four pendant l'apéro, c'est tout ce que j'aime pour le weekend. Des boulettes moelleuses, des poireaux fondants et un accompagnement croustillant de pain de maïs qui fait office de couvercle pour la cuisson au four: facile et équilibré.

J'ai utilisé pour parfumer le tout une épice ramenée du Vietnam, vendue sous la simple appellation d"épice des minorités": plutôt vague et je n'ai pas réussi à savoir exactement ce que c'était: ça ressemble à une baie séchée: le gout est acidulé et légèrement anisé, assez particulier et donc très intéressant. Bien sûr vous pouvez tout à fait faire sans, en remplaçant simplement par du poivre ou par une autre épice de votre choix.




Ingrédients:

Pour les boulettes:
300g de porc haché
1 ou 2 tranche de pain sec, trempé dans de l'eau puis pressé entre les doigts
1 oeuf
1 cuill à café de sel 
2 cuill à soupe de lentilles cuites (facultatif, c'est parceque j'en avais des restes au frigo)

Pour les poireaux:
4 gros poireaux coupés en tronçons de 2 cm de large
2 oignons hachés
1 cuill à café de sel
1 verre de vin blanc ou de vermouth
quelques baies d'épice des minorité du Vietnam réduites en poudre (facultatif, du poivre à défaut)
1cm de gingembre haché

Pour le pain de maïs:
150g de polenta
200ml de lait battu (lait fermenté, lait ribot)
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de sel et de poivre
2 oeufs
1,5 cuill à café de bicarbonate de sodium
fromage rapé au choix (grana padano pour moi)



Préparation:

Mélangez tous les ingrédients pour les boulettes à la main, puis formez les en boulettes de la taille d'une noix entre vos paumes sans trop les presser. Roulez les légèrement dans la chapelure ou la farine.
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer sur le feu 1 cuill à soupe d'huile. Faites y revenir les boulettes quelques minutes pour les faire dorer, en secouant la cocotte régulièrement pour faire rouler les boulettes sur toute leur surface. Quand elles sont bien dorées, retirez les boulettes, et mettez à la place les oignons hachés et les tronçons de poireaux. Faites bien revenir dans le gras, puis ajoutez le gingembre haché, le sel, le poivre (ou les baies des minorités) et le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient fondants.

Ajoutez alors les boulettes et assez d'eau pour couvrir le tout. Laissez mijoter encore 10 minutes et préchauffez le four à 180°C.
Mélangez dans un grand bol la polenta avec le sel, le poivre et le bicarbonate. Ajoutez le lait fermenté préalablement mélangé à l'huile et à l'oeuf battu, pour obtenir une pâte assez liquide.

Versez le tout sur le mélange boulettes-poireaux et enfournez pour 30 à 45 minutes, en ajoutant le fromage râpé sur le pain de maïs à mi-cuisson.

Pour servir découpez le pain de maïs en tranche et accompagnez de boulettes et poireaux.

Bon appétit!



10 commentaires :

  1. Il y a tous ce qu'on aime dedans en plus en one-pot! Parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et même Benoît est content quand je fais ça, car il n'y a qu'un seul plat à nettoyer! ;-)

      Supprimer
  2. Le genre de plat que j'adore!! Quelle bonne idée! Je ferais bien aussi une version plus estivale, cet été, avec des poivrons à la place des poireaux! Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des recettes de boulettes, on est toujours content, et avec des poivrons, j'adore aussi (les boulettes à la créole, j'adore) ;-)

      Supprimer
  3. Je me demande d'où tu sors tes idées ! celle ci est magnifique et sera à ma table, Marion parle d'un autre légume d'accompagnement, c'est vrai que c'est aussi pour ça que cette recette est épatante , évolutive selon la saison et les envies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci! Bon l'idée boulettes-poireaux, c'es tde moi, mais le pain de maïs sur le dessus c'est un truc que j'ai piqué il y a des années à Nigella Lawson: elle proposait une recette de chili con carne avec cornbread toping que j'avais beaucoup aimé à l'époque.

      Supprimer
  4. Bonjour ! Pour moi qui ne mange pas de gluten, cette recette me paraît parfaite pour un de ces soirs :) J'aimerai seulement savoir pour combien de personnes à peu près les proportions indiquées conviennent. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je dirais que les proportions sont ici pour 4 personnes environ (on était deux et on a eu assez de restes pour en faire un deuxième repas), mais bien sûr, ça dépend des appétits! ;-)
      Bon dimanche!

      Supprimer
  5. Sylvain, je te fais de nouveau un clin d'œil car j'avais repéré cette recette quand tu l'as publiée et je viens enfin de la réaliser un peu à ma manière. Elle est sur mon blog aujourd'hui. Bonne journée.
    Béa des PetitsplatsdeBéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa!
      C'est sympa de me rappeler cette recette qui date déjà un peu mais qui nous avait bien plu! Je file voir ça chez toi! ;-)
      Bises et bonne année! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...