vendredi 20 novembre 2015

Gâteau danois aux coings




Ce classique danois est traditionnellement préparé avec des pommes, mais avec des coings c'est encore meilleur je trouve: l'acidité naturelle des coings fait merveille dans cette recette où ils sont comme enveloppés dans un pâte à gâteau dorée et toute douce.

Une recette très simple, le plus difficile étant de bien enlever le coeur des coings, qui peut être dur et granuleux: pour ce faire, j'utilise une cuillère à pomme parisienne, en prenant bien soin de bien racler toutes les parties dures.
J'ai parfumé ma version de ce gâteau avec de la liqueur de coings, mais si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser du calvados, ou bien tout simplement de l'extrait de vanille ;-)



Ingrédients:

4-5 coings (plutôt petits, de la taille d'une pomme)
120g de beurre ramolli
150g de sucre
3 oeufs
1 cuill à café de liqueur de coings (ou autre arôme de votre choix)
60ml de lait
210g de farine
un demi sachet de levure chimique 
2 cuill à soupe de beurre fondu
2 cuill à soupe de sucre



Préparation:

Mélangez au batteur le beurre ramolli avec les 150g de sucre. Ajoutez les oeufs et l'arôme et continuez à battre jusqu'à obtenir une texture légère. Ajoutez le lait, puis la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Vous obtenez une pâte assez épaisse.

Versez la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 23cm. Étalez la pâte à la cuillère pour recouvrir le fond du moule.
Enlevez le duvet des coings avec un essuie-tout. Coupez chaque coing en deux dans la hauteur. Retirez la queue et le pédoncule au couteau, puis le coeur et toutes les parties granuleuses à la cuillère à pomme parisienne.

Posez les moitiés de coings côté plat sur une planche à découper et coupez en tranches fines en gardant la moitié de fruit rassemblée. Posez chaque demi-coing ainsi tranché dans la pâte en l'enfonçant légèrement, jusqu'à avoir garni tout le moule.
Arrosez avec les 2 cuill à soupe de beurre fondu et saupoudrez avec les 2 cuill à soupe de sucre. Enfournez pour 45 minutes environ à 190°C, ou jusqu'à ce que le gâteau soit joliment doré et qu'un couteau s'enfonce facilement dans la chair des coings.

Saupoudrez avec encore un peu de sucre avant de servir tiède ou froid.

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Il l'est! Et puis tellement simple! ;-)

      Supprimer
  2. Miaaam, noté !! ... il me reste des coings :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il m'en reste encore! Il faut que je me creuse encore un peu le cerveau pour trouver de nouvelles recettes! ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça! Ce bouquin de pâtisserie scandinave donne envie de préparer plein d'autres gâteaux pour recevoir des gens le dimanche après-midi ;-)

      Supprimer
  4. fait deux fois en une semaine : une 1ère fois commme indiqué et une 2e fois en précuisant les coings 10 mn à la vapeur dans l'autocuiseur (facilité d'épluchage et de découpe) sous forme de cubes mélangés à la pâte puis cuisson 30 mn au four un vrai régal à chaque fois ! merci pour cette belle recette que je garde précieusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, merci pour ce retour d'expérience! C'est vrai que pour faciliter l'attaque au couteau, un petit passage vapeur facilite la tâche (ceux de mon jardin ne sont pas trop coriaces, j'ai de la chance!). Merci encore et bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...