mardi 10 novembre 2015

Gelée de coings aux saveurs mexicaines



Comme tous les ans, j'ai pas mal de coings au jardin en cette saison, et j'aime toujours préparer de la gelée avec les coings les plus petits. L'année dernière j'avais parfumé ma gelée de coings au kirsch et c'était délicieux, cette année j'ai décidé de donner un twist mexicain à ma recette, en ajoutant de la cannelle et du mezcal (alcool mexicain distillé à partir d'agave, au goût fumé) pour le goût et du maïs violet (dont je vous avais déjà parlé ici) pour la couleur.

Le résultat est superbe: la couleur est très différente d'une gelée de coings classique, on dirait plutôt une gelée de fruits rouges, c'est bluffant! Le goût reste assez classique, mais le mezcal apporte une note fumée très intéressante.




Ingrédients:

2kg de coings
2 bâtons de cannelle
1 épis de maïs violet mexicain (maiz morado, en épicerie
1 verre de mezcal (ou de téquila, facultatif)
sucre




Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez les coings en 4, et placez dans une cocotte avec la cannelle et les grains de maïs violet, en mouillant à hauteur avec de l'eau. Amenez à ébullition puis faites cuire soit 15 minutes sous pression si vous utilisez une cocotte-minute, ou une heure sinon (jusqu'à ce que les coings soient très tendres).

Passez les coings et le jus sans presser à travers une étamine. Pesez le jus ainsi obtenu, placez le dans votre bassine à confiture et ajoutez le même poids de sucre. Amenez à ébullition et laissez cuire 30 à 40 minutes en remuant et en écumant de temps à autre, jusqu'à ce qu'une goutte fige rapidement sur une soucoupe froide. Ajoutez alors le mezcal en faisant attention aux projections. Laissez la mousse retomber et l'alcool s'évaporer pendant 2-3 minutes en remuant, puis mettez en pot.

Bon appétit!


8 commentaires :

  1. C'est beau!!!! Est-ce qu'on goûte le maïs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout. Déjà que je ne trouve qu'on ne sent pas assez le mezcal ;-)

      Supprimer
  2. Exactement la même couleur que la chicha morada ! Aquí no encuentro el maíz peruano ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui m'a inspiré (d'autant qu'on y met parfois du coing). Ici j'en trouve sporadiquement dans l'épicerie péruvienne pas loin de chez moi. Ca faisait plus de 6 mois qu'elle n'en avait plus, donc quand j'en ai vu, je me suis jeté dessus!

      Supprimer
  3. dans tous les cas la couleur est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le maïs violet donne vraiment une couleur intense, c'est vrai!

      Supprimer
  4. Maïs violet, en me fiant juste à la couleur je n'aurais jamais trouvé. Mioummm :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'était difficile, c'est pas le genre d'ingrédient qu'on trouve dans la prem!ère épicerie venue ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...