mardi 22 décembre 2015

Ponche crema: punch de Noël du Venezuela




Au Venezuela, ce punch crémeux est une tradition de Noël encore bien ancrée. On trouve d'ailleurs des variantes de ce type de punch de Noël dans beaucoup de pays d'Amérique Latine.

Comme vous le savez si vous me suivez depuis plusieurs années, je suis fan d'advocaat (cette liqueur aux oeufs dont je vous ai déjà donné plusieurs recettes), ce n'est donc pas une surprise si j'ai été complètement conquis pas ce 'ponche crema': c'est comme une crème anglaise alcoolisée et parfumée au citron et à l'Angostura, ce bitter qui tire son nom d'une ville du Venezuala (aujourd'hui appelée Ciudad Bolivar). L'alcool traditionnellement utilisé est le cognac (influence française sur la culture vénézuélienne au XIXème siècle) mais du rhum ou un autre alcool de votre choix fera très bien l'affaire.

Vous pouvez préparer le ponche crema en avance et le garder au frigo pour le servir bien frais. Attention, comme c'est crémeux et sucré, on ne sent quasiment pas l'alcool, vous êtes prévenus! ;-)



Ingrédients:

900ml de lait entier
4 jaunes d'oeuf
1 cuill à café d'extrait de vanille
150g de sucre
le zeste d'un citron vert
250ml de cognac ou de rhum
1 cuill à café de bitter Angostura (au rayon alcool des supermarchés)




Préparation:

Amenez le lait à ébullition dans une grande casserole à fond épais. Baissez le feu et laissez mijoter environ 30 minutes à douce ébullition en remuant de temps à autre. Au bout de ce temps, le volume devrait avoir réduit environ d'un tiers.

Dans un saladier, mélanger les 4 jaunes d'oeuf avec le sucre. Versez le lait chaud réduit sur le mélange, fouettez puis remettez sur feu moyen-doux pour épaissir la crème anglaise (sans la faire tourner!). Quand la crème nappe bien la cuillère, passez au chinois et remettez dans le saladier avec l'extrait de vanille et le zeste du citron vert. Laissez refroidir.
Quand la crème est tiédie, enlevez les zestes et ajoutez cognac et angostura. Mélangez bien et mettez en bouteille. Conservez au frigo (plusieurs semaines sans problème) et servez en petite quantité (ou en grande, en fait, c'est comme vous voulez ;-) ).


Santé, et Joyeuses Fêtes à tous!


6 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Lady! Il est effectivement très addictif! Je te souhaite de très joyeuses fêtes! ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est de la même famille, et c'est aussi de saison! Santé! ;-)

      Supprimer
  3. Se parece mucho al ponche de leche chileno que se ofrece para Navidad ! Toutes ces boissons sont parfumées à souhait ! Joyeuses fêtes Jeune homme talentueux ! Un bico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claro que si! Toutes ces boissons de Noël sud-américaines sont des variations sur un même thème, et sont aussi proches des eggnogs qu'on trouve au nord ;-)
      Bises et joyeuses fêtes à toi également, et merci pour les commentaires que tu laisses régulièrement ici, ça me fait toujours très plaisir.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...