vendredi 12 février 2016

Marmelade de citron (et bergamote) au gin



Le mois de février - ses journées courtes, son froid et sa grisaille - est sans doute le mois de l'année que j'aime le moins (j'attend toujours avec impatience mars et les premiers signes du printemps au jardin). Mais si il y a bien une chose positive en février, c'est que c'est la pleine saison des agrumes: oranges amères, pamplemousse, citrons, cédrats, bergamotes: il y a de quoi faire une sérieuse cure de vitamine!

Je profite généralement de cette période pour faire de la marmelade d'oranges amères (parfois avec du whisky), mais cette année j'ai décidé de changer un peu en faisant une marmelade de citrons et bergamotes, et je ne regrette pas, j'aime tout autant sur mes tartines ou dans mon bol de fromage blanc. Comme d'habitude, j'ai utilisé la méthode rapide consistant à précuire les agrumes sous pression : efficace et très pratique! J'ai ajouté du gin et des baies de genévrier, mais ce n'est pas indispensable (même si je trouve le gout des baies confites très sympa).




Ingrédients:

1kg de citrons (7-8 citrons environ, bio de préférence)
1 ou 2 bergamotes
1kg de sucre
quelques baies de genévrier
1 petit verre de gin




Préparation:

La veille, lavez et brossez citrons et bergamotes. Mettez les dans votre cocotte-minute assez large, et recouvrez à peine d'eau. Amenez à ébullition, mettez sous pression et laissez cuire sous pression pendant 30 minutes environ. Coupez ensuite le feu et laissez refroidir les agrumes dans leur eau de cuisson (si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites cuire 2-3h à feu doux à couvert). 
Le lendemain, retirez les agrumes du liquide (ne jetez pas ce précieux jus!), coupez les en deux et avec une cuillère, retirez les pépins (vous pouvez laisser une partie de la pulpe), que vous placez au fur et à mesure dans une étamine. Coupez la peau des citrons en plus ou moins gros morceaux selon votre goût (je préfère ma marmelade avec de beaux morceaux, donc j'ai fait des carrés d'environ 2-3cm de côté).


Mettez dans une bassine à confiture ces morceaux d'agrumes avec le jus de cuisson, le kilo de sucre, les baies de genévrier et la moitié du gin. Pressez la pulpe et les pépins à travers l'étamine pour filtrer le jus épais riche en pectine, ajoutez l'étamine nouée et le jus obtenu dans la bassine à confiture.
Faire cuire la marmelade sur feu moyen-fort jusqu'à ce qu'une goutte sur une assiette froide fige immédiatement, ou si vous avec un thermomètre de cuisson jusqu'à ce que la température soit de 104°C. Ajoutez le reste de gin, mélangez bien.

Mettez immédiatement en pot, et dégustez dès que c'est refroidi!
Bon appétit! 

8 commentaires :

  1. Elle doit être bien parfumée cette marmelade...

    RépondreSupprimer
  2. Je croise les doigts qu'il reste des citrons bergamote à ma biocoop cette semaine car cetet confiture me tente énormément.
    La précuisson à la pression est une découverte pour moi que je trouve géniale, merci beaucoup. Et promis, dès que fais, je te tiens au courant du résultat.
    Bon dimanche Sylvain,
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu peux de toute façon la faire sans bergamote: dans ma version c'est le citron qui prédomine ;-)
      Et oui, la précuisson sous pression permet de gagner un temps non négligeable.
      Bonne fin de weekend! ;-)

      Supprimer
    2. et voilà, la marmelade est entrain de refroidir dans les pots, elle est délicieuse.
      Pas remis la main sur les baies de genévrier, j'ai mis du poivre de Timut, ça va super bien aussi ... par contre, j'ai pas oublié le gin ;-)
      bon week-end

      Supprimer
    3. Super! Pas grave pour le gin qui de toute façon ne perçait pas énormément niveau saveur. Par contre le poivre de Timut ce sera parfait je pense, ça va très bien avec les agrumes! ;-)

      Supprimer
    4. C'est bon mais la simple cuisson a fait ressortir l'amertume de mes pourtant délicieux citrons du jardin... mon conseil: faire 2 ou 3 cuissons successives pour amoindrir l'amertume des agrumes! Merci pour la recette!

      Supprimer
    5. Oui, je pense que c'est une bonne solution pour réduire l'amertume (mais j'avoue, moi, j'aime beaucoup les choses amère: l'association amer-sucré est une de mes préférées) ;-) Bon dimanche!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...