vendredi 15 avril 2016

Cake au sésame noir et à la marmelade d'oranges




Un cake à l'aspect assez mystérieux et au goût séduisant. L'association de la pâte de sésame noir (qu'on trouve en épicerie asiatique) et de la marmelade d'orange maison fonctionne étonnament bien, avec juste une touche de vanille pour enrober le tout.
Ce cake ne contient pas de beurre, c'est la pâte de sésame lui apporte un peu de gras. Bizarrement, pendant qu'il cuisait au four, j'avais l'impression de sentir des odeurs de chocolat dans la cuisine: magie des transformations culinaires! ;-)
Si vous ne trouvez pas de pâte de sésame noir, vous pouvez utiliser de la pâte de sésame type tahiné, plus facile à trouver, vous y perdrez juste la couleur intrigante du cake, mais le goût ne devrait pas être trop différent.
Ce gâteau gagne à être préparé 2-3 jours en avance: il n'en sera que plus tendre et savoureux.




Ingrédients:

200g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
120g de pâte de sésame noir
1 pincée de sel
150g de marmelade d'oranges ou de citrons (+ 2 cuill à soupe pour garnir le cake)
1 cuill à café d'extrait de vanille
100g de cassonade brune



Préparation:

Dans un grand saladier, mélangez la crème de sésame avec la marmelade. Ajoutez les oeufs un par un, puis le sel, la vanille et enfin la farine mélangée à la levure chimique. Incorporez bien tous les ingrédients et versez dans un moule à cake bien beurré ou huilé.
Enfournez à 170°C pour une heure environ ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le cake en ressorte propre. Sortez du four et laissez refroidir.
Faites tiédir 2 cuill à soupe de marmelade à feu doux avec une cuill à café d'eau et utilisez cette préparation pour faire briller le cake.

Bon appétit!


6 commentaires :

  1. J'ai eu la même impression en torréfiant la poudre de sésame noir.... de sentir un peu le chocolat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être la chaleur qui rappelle les arômes de conchage du cacao.

      Supprimer
  2. Ah moi je trouve que ça sent la cacahuète! Par contre le sésame noir je ne connais que la version en poudre, faudrait que je trouve la pâte. J'ai essayé en glace, c'est divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la glace aussi! Et les mochis glacés au sésame noir! C'est drôle, ici je n'ai jamais vu le sésame noir en poudre ;-)

      Supprimer
  3. Quel beau mélange, j'adore! J'ai eu l'occasion de tester la pâte de sésame noir, grâce à des cookies dernièrement et c'était vraiment surprenant, à essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surprenant, c'est vrai. En version cookies c'est tentant également!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...