mardi 3 mai 2016

Hopjesvla: crème-dessert hollandaise au caramel et au café

dessert hollande


'Hopjesvla', vous trouvez que c'est un nom barbare? Décomposons: le 'vla', c'est la danette des Pays-Bas, une crème dessert qu'on fait maison ou qu'on achète en brique (comme le lait) au rayon frais (il y en a plein de goût différents, j'ai adoré le vla 'rhum & raisins') et les 'hopjes' (prononcez 'opieusses') sont de petits bonbons caramel au café, spécialité de La Haye (rassurez-vous, pas besoin de trouver des hopjes pour préparer la recette).

La combinaison des deux donne donc le 'hopjesvla', une crème dessert onctueuse au parfum de caramel et de café, pas trop sucrée et tout à fait délicieuse. Après avoir découvert la passion des néerlandais pour le vla lors de quelques jours de congés en Zeeland (sud des Pays-Bas), je n'ai pas attendu longtemps pour réaliser un vla maison, et c'est tout simple à préparer, comme une crème anglaise liée avec un peu de maïzena. A vous de tester!

recette pays-bas vla


Ingrédients:

110g de sucre
500ml de lait entier
3 cuill à café de café en poudre
100ml d'eau bouillante
3 cuill à soupe de maïzena
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel


recette dessert hollandais

Préparation:

Diluez le café en poudre avec les 100ml d'eau bouillante (ou utilisez 100ml de café très fort). Mélangez avec le lait entier.
Mettez le sucre dans une casserole à fond épais (pas antiadhérente de préférence), faites chauffer à sec en remuant jusqu'à obtenir un beau caramel roux. Ajoutez alors la moitié du mélange lait-café, en faisant bien attention: le caramel va saisir et le lait risque de vous éclabousser. Laissez le tout sur feu moyen en remuant régulièrement: le caramel durci va peu à peu se dissoudre dans le lait chaud. Mélangez le reste du mélange lait-café avec les jaunes d'oeufs, le sel et la maïzena.

Quand tout le caramel est dissout dans la casserole et que le mélange est bien chaud, ajoutez la deuxième préparation en fouettant régulièrement jusqu'à ce que petits volcans se forment dans la crème. Laissez cuire encore 1 à 2 minutes en mélangeant bien puis retirez du feu. Versez la crème dans un bol et filmez avec du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.

Laissez refroidir puis mettez au frigo quelques heures. Passez au blender ou donner un coup de pied-mixeur pour obtenir une texture très lisse avant de servir.

Bon appétit!


crème hollandaise dessert

16 commentaires :

  1. Ça me rappelle le custard que ma maman faisait au goûter quand j'étais petite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma maman nous faisait aussi des crèmes comme ça quand j'étais jeune: c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup, c'est régressif! ;-)

      Supprimer
  2. cette recette me plait bien et je vais la tenter mais c'est pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais pour 4 personnes, mais ça dépend toujours des appétits ;-)

      Supprimer
    2. ça y est elle est faite et même chaude le goût me plait beaucoup. Merci

      Supprimer
    3. Super! Bonne fin de weekend! ;-)

      Supprimer
  3. J'aime les desserts au café, Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ça me fait toujours plaisir quand ça plait dans d'autres familles! Bonne journée! ;-)

      Supprimer
  5. Cette recette est excellente, je l'ai réalisée et je viens de la poster sur mon blog aujourd'hui. Très bonne journée, Béa (lespetitsplatsdebea.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et content que ça t'ai plu! C'était la recette coup de coeur de nos vacances aux Pays-Bas au printemps (et on est retournés à Amsterdam il y a deux semaines, c'était sympa aussi!).

      Supprimer
  6. Mmm, délicieux, merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Ca me donne envie d'en refaire du coup! ;-)

      Supprimer
  7. Comment la faire avec de la vanille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sans réaliser de caramel, en faisant simplement chauffer le lait et sucre (diminuer la quantité de sucre je pense) d'un côté et en mélangeant maïzena, jaunes d'oeuf, extrait de vanille et un peu de lait de l'autre coté. Ensuite on réunit tout et on poursuit la recette.
      Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...