mercredi 31 août 2016

Tarte bakewell aux framboises

tarte frangipane framboises


La 'Bakewell tart' est un classique britannique du village de Bakewell, qui a atteint une popularité nationale depuis longtemps déjà. On en trouve diverses variantes, et la plus récente est celle que je vous propose ici: une pâte sablée, recouverte de confiture de framboise, à son tour recouverte d'une préparation de type frangipane.

Pas étonnant que cette version soit un grand succès: la recette est à la fois simple et tout à fait délicieuse (assez sucrée cependant, vous pouvez si vous le voulez réduire la quantité de sucre) et assez festive avec sa décoration de glaçage au citron pour être servie fièrement en fin de repas en famille ou entre amis ;-)
J'ai piqué la recette dans 'The Great British Book of Baking' le premier livre édité en lien avec mon émission culinaire préférée 'The Great British Bake Off' (qui, Ô joie, a recommencé la semaine dernière sur la BBC). C'est la version originale (britannique, donc) du 'Meilleur Pâtissier' mais avec des épisodes d'une heure seulement et beaucoup plus d'humour: résolument conseillé!


bakewell recette


Ingrédients:

Pour la pâte sucrée (je ne vous jetterais pas la pierre si vous en achetez une pâte sablée toute faite):
175g de farine
1 pincée de sel
2 cuill à soupe de sucre
115g de beurre
1 jaune d'oeuf, mélangé à 2 cuill à soupe d'eau glacée

3 cuill à soupe de confiture de framboise (maison pour moi, avec quelques framboises du jardin)

Pour la garniture frangipane:
60g de beurre ramolli
60g de sucre
1 oeuf
30 de farine
1/2 paquet de levure chimique
50g d'amandes en poudre
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Pour le glaçage citron:
100g de sucre glace
1 cuill à café de jus de citron
environ 1 cuill à soupe d'eau froide

amandes émondées légèrement grillées et refroidies pour garnir

bakewell angleterre



Préparation:

Pour préparer la pâte: mélangez farine, sucre et sel, et incorporez le beurre froid coupé en dés au couteau, jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajoutez le jaune d'oeuf mélangé à l'eau jusqu'à obtenir une pâte ferme (ajoutez un peu d'eau si besoin). Réservez au frigo pendant 20 minutes.



Roulez et placez la pâte dans un moule à tarte chemisé pas trop grand (22-26cm). Piquez le fond à la fourchette, étalez la confiture uniformément et réservez au frigo le temps de préparer la garniture.
Pour la garniture: mélangez bien tous les ingrédients au batteur ou la main jusqu'à obetnir une texture homogène. Versez ce mélange à la cuillère sur la couche de confiture et étalez en évitant de mélangez.
Enfournez à 180°C pour 30 minutes environ ou jusqu'à ce que la pâte commence à colorer et la garniture dorée. Laissez refroidir à la sortie du four.

Mélangez les trois ingrédients pour le glaçage , placez dans une poche à douille avec embout fin (ou un sac congélation dont vous coupez un petit bout au coin et décorez avec des traits fins en zigzag ou comme moi de façon pllus anarchique. Garnissez de quelques amandes émondées.

Bon appétit!

tarte bakewell

6 commentaires :

  1. Je reconnais les assiettes: ma maman les collectionnait, mais plutôt en vert.
    Jamais regardé The Great British Bakeoff mais je pense que ça pourrait me plaire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le GBBO, j'avoue que je ne suis plus très objectif: après plusieurs années, c'est devenu un peu notre équivalent télé de la 'comfort food': le genre de programme cocoon, léger et drôle qu'on aime regarder les soirs de grisaille.
      Ah, ces assiettes, je les adore: on s'est fait offrir le service 'Sorbier Rouge' quand Royal Boch l'a réédité il y a quelques années et je ne m'en lasse pas ;-)

      Supprimer
  2. Elle est jolie comme tout ta tarte !

    RépondreSupprimer
  3. je trouve cette tarte très belle et il est vrai mise en valeur dans cette belle vaisselle, ça donne trop envie .
    je note la recette et la ferai pour le petit-déjeuner de mes hôtes ( les veinards !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annick!
      Ils auront bien de la chance tes hôtes, c'est clair! J'adore qu'on me serve du gâteau au petit déjeuner ;-)
      Merci pour le petit mot et bon weekend! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...