vendredi 23 septembre 2016

Cheesecake ukrainien au fromage frais maison (Syrnik)


cheesecake syrnik

Une recette à la fois simple et compliquée que celle de ce cheesecake ukrainien: simple car la préparation du cheesecake en lui-même ne prend pas longtemps, mais compliquée parceque pour obtenir le goût doux et la texture légère  comme en Ukraine il vous faudra préparer votre fromage frais maison. Rien de vraiment difficile de ce côté-là également, mais il faudra s'y prendre un peu en avance...
Je l'ai fait quand il faisait bien chaud à Bruxelles: en deux jours le mélange lait + crème épaisse a fermenté sans problème. Le résultat est bluffant: après une nuit d'égouttage, la texture est celle d'un fromage frais type philadelphia mais le goût est proche de celui d'un petit suisse.

J'ai parfumé mon syrnik aux zestes de citron et aux raisins secs, de façon assez discrète, mais pouvez aussi choisir de le parfumer simplement avec un peu de vanille.


syrnik fromage quark


Ingrédients (pour 8 à 10 personnes, moule de 22cm de diamètre):

Pour le fromage frais maison:
3 litres de lait entier (pasteurisé bio pour moi, lait cru si vous pouvez c'est encore mieux!)
300ml de crème épaisse de bonne qualité

Pour le cheesecake (dans un moule à cheesecake (moule haut à charnière)):
750g de fromage frais maison (recette ci-dessous)
4 oeufs
180g de sucre
150g de beurre ramolli
2 cuill à soupe de semoule de blé
1 cuill à café de levure chimique
Zeste d'un beau citron (bio)
jus d'un demi-citron
4 cuill à soupe de raisins secs
Chapelure pour tapisser le moule

gateau fromage blanc ukrainien


Préparation:

Pour la préparation du fromage frais: mélanger  le lait et la crème épaisse dans un grand récipient propre. Couvrez et laissez fermenter dans un endroit chaud (près d'une fenêtre en été ou d'un radiateur en hiver) pendant au moins 48 heures: la crème va remonter en surface et en dessous le lait va cailler sous l'action des bactéries lactiques (vérifier que c'est le cas avant de passer à l'étape suivante).
Transférer le fromage ainsi préparé dans un égouttoir garni d'une mousseline fine à fromage. Égouttez deux heures avant de rabattre les coins de la mousseline sur le fromage: posez une assiette sur la mousseline repliée et quelque chose d'assez lourd dessus (boîte de conserve, récipient rempli d'eau) pour presser le fromage pendant au moins 8 heures au frigo (je l'ai laissé une vingtaine d'heure). Transférez dans un bol propre: le fromage ainsi préparé se garde sans problème quelques jours au frigo.


quark recette maison lait creme
fromage frais maison égoutté (type quark)


Pour le cheesecake:
Chemisez le fond de votre moule à cheesecake avec du papier cuisson. Beurrez le moule et saupoudrez généreusement de chapelure.
Battez les jaunes d'oeufs (réservez les blancs) avec le sucre jusqu'à obtenir une texture ruban. Ajoutez le beurre ramolli et battez à nouveau.
Saupoudrez la semoule de blé mélangée à la levure chimique sur le mélange et ajoutez également zeste et jus de citron.
Passez le fromage frais maison à travers un tamis pas trop fin et ajoutez au mélange. Battez à nouveau pour bien incorporez la fromage.
Dans un bol séparé, battez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. Incorporez les délicatement au mélange au fromage, en plusieurs fois pour obtenir une texture aérienne.

Versez le tout dans le moule à cheesecake et enfournez pour une heure environ à 180°C, jusqu'à ce que le cheesecake se décolle des bords du moule. Laissez refroidir hors du four puis au moins 2 heures au frigo.

Servez froid, garni de fruits frais (fraises, kiwi) si vous le voulez.


Bon appétit!
syrnik

22 commentaires :

  1. Quelle merveille. Je pense que ce cheesecake va devenir incontournable à la maison. je le fais cette fin de semaine et te dis quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que cette version 100% fait maison te plaira! Bonne fin de semaine! ;-)

      Supprimer
  2. Super ! Moi aussi je suis curieuse et j'adore la chimie....C'est pour cela que je cuisine :-) Donc, 3 l de lait ? pasteurisé ? bio ? nature ? compliqués les laits maintenant....Mais je connais les grands amateurs chez moi....je vais leur faire tester ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris du lait pasteurisé bio car c'est ce que j'ai trouvé de mieux, mais cru ça doit être encore meilleur je pense. Et la crème épaisse c'était de l'Isigny AOP ;-)
      Bon weekend aussi!

      Supprimer
  3. Elle fait envie ta recette malgre la patience qu'il faut avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il ne faut pas se décider la veille du repas pour le préparer. Ca complique un peu la chose, mais d'un autre côté, j'aime bien quand le temps travaille pour moi ;-)
      Bises et bon weekend!

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Ici, pour acheter du lait cru, il faut attendre le jeudi...
    J'ai hâte, cette recette est superbe.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon quartier, le lait cru c'est seulement le vendredi sur le marché, mais c'est limité à un litre par personne... J'espère que le résultat te plaira! Bonne semaine! 😉

      Supprimer
  5. Je suis fans aussi et je vais dès lundi essayer cette nuageuse recettes
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! J'espère que ça te plaira! Bonne semaine!

      Supprimer
  6. J'ai eu la flemme de faire le fromage maison, j'ai alors acheté 1 kg de faisselle de TB qualité, y ai ajouté 3 yaourts grecs, le tout à égoutter.
    Le résultat a été formidable.
    c'est une belle recette. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis tout à fait d'accord que les recettes sont faites pour être adaptées, et si le résultat vous a plu, c'est parfait! Bonne semaine...

      Supprimer
  7. rentrant de quelques jours en Auvergne, je découvre à la fois les figues rôties et le cheese cake que je vais m'empresser de réaliser. Et en plus je vous signale sur le blog de " Saveur passion " un curry de coings au lait de coco qui devrait plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'Auvergne en cette belle fin de saison, ça devait être top.
      Merci pour l'info sur le curry de coco, je file voir ça (les coings de mon jardin ne sont pas encore mûrs, je vais devoir attendre un peu) ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    J'ai besoin d'une petite precision : " Est ce qu il faut laissé tremper le fromage obtenu dans le bol d'eau et l'égoutter ensuite....et pendant combien de temps ?
    Merci pour votre réponse,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Non, le bol d'eau c'est juste pour faire poids sur l'assiette et permettre d'enlever le maximum d'eau du fromage (je vais modifier le texte pour essayer de rendre ça plus clair). J'ai utilisé un bol d'eau, mais n'importe quel poids peut faire l'affaire, comme une grosse boîte de conserve par exemple.
      J'espère que c'est plus clair maintenant.
      Bonne journée!

      Supprimer
  9. Il a l'air moelleux à souhait ! Je garde la recette sous le coude pour la faire quand je recevrai du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, vu les quantités, c'est parfait quand on reçoit! Je l'ai préparé pour un pique-nique cet été, c'était parfait aussi!

      Supprimer
  10. Oh la la je n'avais vraiment rien compris !!!! Je suis vraiment la seule !!!!!!!
    Merci pour votre explication,
    J'espère ne pas vous avoir trop dérangé,
    Bonne journée,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, pas de souci, ce n'était pas très clair (ce genre de bricolage n'est jamais facile à expliquer, il faudrait pouvoir faire des dessins!) ;-).
      Bonne journée! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...