vendredi 16 septembre 2016

Figues poêlées aux saveurs indiennes


figues epicees curry

Les figues, c'est tellement bon nature quand elles sont en saison qu'il ne faut pas trop les dénaturer. Cette recette, découverte chez Madhur Jaffrey, est une façon originale des les épicer tout en leur gardant toute leur gourmandise. Les graines de moutarde et les feuilles de curry (qu'on trouve au rayon frais des épiceries indiennes et qui se congèlent très bien) revenues rapidement dans l'huile donnent un goût très indien à cette recette. On ajoute un peu de sel, une pointe de piment et hop, ces figues feront sensation, que ce soit en entrée (tiède ou froid) ou en accompagnement d'un plateau de fromage.

J'ai utilisé de l'huile de moutarde (qu'on trouve également en épicerie indienne) car j'adore son goût, mais avec une huile végétale neutre ça fonctionnera bien aussi.

figues aux epices

Ingrédients:

6 figues
1 cuill à soupe d'huile végétale (huile de moutarde pour moi)
2 cuill à café de graines de moutarde
Une vingtaine de feuilles de curry ('curry leaves' fraîches en épicerie indienne)
un demi citron
piment de cayenne
sel


figues epices indiennes

Préparation:

Lavez les figues, séchez-les et coupez les en deux dans la longueur.
Faites chauffer l'huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, ajoutez les graines de moutarde, couvrez et laissez éclater les graines comme du popcorn. Quand c'est fini, ajoutez les feuilles de curry (fraîches ou congelées) et faites encore cuire 10 secondes.
Placez les figues dans la poele, côté coupé dans l'huile. Laissez les cuire une minute seulement avant de les retourner. Saupoudrez alors rapidement de sel, piment de cayenne selon votre goût et de quelques gouttes de jus de citron. Coupez le feu et transférez les demi-figues sur une assiette de service, en prenant soin à ce que chaque figue soit garnie de feuilles de curry et de graines de moutarde.
Servez tiède ou froid, en entrée ou en accompagnement d'un plateau de fromage par exemple.



Bon appétit!



figues et moutarde

9 commentaires :

  1. ce doit être un vrai délice les figues cuisinées ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change et c'est exotique, mais en même temps on garde le goût et la texture des figues ;-)
      Bon weekend!

      Supprimer
  2. Alors là, je n'aurais jamais pensé à une telle utilisation ! Et pourtant, tous les ans, je me casse la tête à savoir quoi faire de toutes mes figues. Bon ben j'ai plus qu'à me mettre en recherche de curry leaves.
    Merci pour cette belle idée originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo, la chance d'avoir trop de figues dans ton jardin! Ici je dois les acheter au marché, parfois à prix d'or! ;-)

      Supprimer
  3. Quel dommage que je ne puisse avoir accès à toutes ces épices , surtout les feuilles de curry, car ta recette m'attire beaucoup et j'ai des figues au jardin . Je suppose que rien ne peut les remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les feuilles de curry ce n'est malheureusement pas très facile à trouver. Pas évident à remplacer niveau goût et texture, mais peut-être que des feuilles de basilic frites séparément pourraient être intéressantes!
      Bon weekend!

      Supprimer
  4. Ca fait penser aux currys de fruits :-) On a été gâtés avec des figues cette année!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...