mardi 4 octobre 2016

Orge perlé comme un riz au lait


orge creme dessert


L'envie de cuisiner de l'orge m'est venue après avoir été invité au nouveau restaurant éphémère 'Brewed by Nature' sur la Grand Place de Bruxelles. Ce projet, initié par le géant brassicole AB Inbev, propose pendant tout le mois d'octobre de déguster un menu autour de l'ingrédient phare de la bière: l'orge.


restaurant ephemere bruxelles

En bière, je favorise généralement les petits artisans, comme ceux que je déguste régulièrement dans la chouette bièrothèque de Schaerbeek, Le Barboteur, et j'ai donc un peu hésité à me rendre à ce pop-up. Mais comme c'est le jeune chef Alex Joseph (du restaurant Rouge Tomate) qui officiait en cuisine, je me suis laissé séduire, et j'avoue que malgré mes réserves concernant AB Inbev, je vous conseille quand même fortement l'expérience. Pour 45 euros le midi ou 50 euros le soir, vous dégustez un menu 5 services bien pensé, boissons comprises, dans un cadre joliment décoré, avec vue sur la Grand Place. Cette qualité de cuisine à ce prix est vraiment intéressante.

chef americain bruxelles
Alex Joseph
 Les chouettes variations autour de l'orge ou de la bière par Alex Joseph m'ont donné envie de préparer à mon tour une recette inspirée par la bière, avec même deux des ingrédients de bases: orge et houblon. 


cuisson de l'orge au lait


J'ai acheté l'orge, mais par contre j'ai utilisé du houblon du jardin: pour ne pas donner trop d'amertume à mon orge au lait, j'ai choisi un houblon suranné (comme pour la préparation du lambic et de la gueuze), c'est à dire un houblon récolté il y a plus d'un an. Finalement le goût du houblon s'est avéré trop subtil et difficile à détecter, mais par contre l'orge toasté au lait était délicieux!

orge perle
Orge et houblon, les bases de la bière!


Ingrédients:

100g d'orge perlé
1,2 litre d'eau
150ml de lait
100ml de crème liquide
2 cuill à soupe de sucre ou de miel (selon votre goût)
quelques fleurs de houblon (suranné ou non, facultatif) 



orge sucree cremeux


Préparation:

Lavez l'orge plusieurs fois à l'eau, égouttez le et laissez le sécher. Placez le dans une casserole en inox et faites le griller à sec jusqu'à ce qu'il commence à colorer (le 'toastage' de l'orge va lui donner plus de goût). Quand il est bien grillé, versez l'eau dessus, amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes à couvert, en remuant de temps à autre (et en vérifiant qu'il reste assez d'eau). A ce stade, il ne restait presque plus d'eau et j'ai laissé l'orge refroidir jusqu'au lendemain.

Ajoutez le lait et la crème, et si vous en avez, le houblon dans une mousseline fine. Amenez à ébullition en remuant et laissez encore mijoter à feu doux pendant 15 minutes environ? Sucrez avec le sucre ou le miel et servez chaud ou froid.

Bon appétit!


orge perle toaste grille au lait


6 commentaires :

  1. Sympa ce décliner avec de l'orge perlé...

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est très appréciée par les femmes chinoises, excellent pour avoir une peau blanche. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On cuit l'orge au lait en Chine aussi? Je ne savais pas (même si j'ai acheté mon orge en épicerie chinoise). Bon, je vais avoir un teint de porcelaine, alors, c'est chouette! ;-)

      Supprimer
  3. C'est une version originale du riz au lait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simple (même si l'orge met un peu plus de temps à cuire que le riz).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...