La première fois que j'ai goûté ces fameuses 'cûtes peûres' de la région de Liège, c'était il y a plus de 10 ans, à la fête des vieux métiers de Sart-Jalhay (en 2003 sans doute). Je n'étais pas blogueur à l'époque, mais j'aimais déjà les bonnes choses, et le souvenir de ces poires tendres et parfumées cuites au four ne m'a jamais quitté.
J'ai eu envie de refaire cette recette cette année avec les petites poires Louise Bonne d'Avranches du jardin, en utilisant la recette de Lyne du blog Epices et moi. Je n'ai rien changé à sa recette: elle est simple et parfaite, on s'est régalé comme dans mon souvenir! ;-)
Ingrédients:
6 à 8 petites poires encore fermes ( Saint-Rémi, ou Louise bonne d'Avranches du jardin pour moi)
6 à 8 petites poires encore fermes ( Saint-Rémi, ou Louise bonne d'Avranches du jardin pour moi)
2 belles cuill à soupe de sirop de Liège
1 verre d'eau
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle
Préparation:
Lavez les poires et séchez-les. Faites chauffer l'eau avec la cannelle en poudre et en bâton et le sirop de Liège, jusqu'à obtenir un sirop liquide homogène.
Placez les poires dans un plat pas trop grand allant au four. Arrosez avec le sirop et enfournez à 180°C pour 1h à 1h30 (selon la taille des poires) en arrosant les poires avec le sirop de temps à autre. Laissez refroidir avant de servir, nappé de sirop et accompagné par exemple de yaourt bien crémeux.
Bon appétit!
Placez les poires dans un plat pas trop grand allant au four. Arrosez avec le sirop et enfournez à 180°C pour 1h à 1h30 (selon la taille des poires) en arrosant les poires avec le sirop de temps à autre. Laissez refroidir avant de servir, nappé de sirop et accompagné par exemple de yaourt bien crémeux.
Bon appétit!
Recette identique si ce n'est qu'ici on y ajoute une càs de peket ;-) ... te voilà prêt à être Liégeois !
RépondreSupprimerOufti, mais pourquoi n'ai-je pas pensé au peket?! ;-) BIses!
SupprimerC'est mieux certainement que la classique poire cuites au vin.... J'adore la petite félure de ton assiette :-)
RépondreSupprimerHéhé, la petite fêlure n'en est pas une: c'est un trait de sirop caramélisé qui donne cette illusion: je l'ai vu ai moment de faire la photo et j'ai décidé de le laisser ;-)
SupprimerExcellentissime ! Un plat savoureux et gourmand qui sort de l'ordinaire, j'aime beaucoup, merci. Belle journée de samedi
RépondreSupprimerMerci! C'est une recette classique et simple (il faut juste avoir du sirop de Liège sous la main! ;-) ).
SupprimerBonne journée!
j'ai le sirop de liège, il faut que je trouve les petites poires. très originale cette recette tout en étant très simple.
RépondreSupprimerSuper! A défaut de petites poires (pas toujours facile à trouver dans le commerce), des poires de taille moyenne devraient aussi faire l'affaire ;-)
SupprimerLa même mais chez moi on ajoute de la cassonade blonde au sirop, on doit être (très) gourmand :-)
RépondreSupprimerSouvenir de mon enfance ou les marchandes avaient des charettes à bras et se promenaient dans les quartiers en criant "cûte peures"Si je trouvait du sirop de Liège içi,ce serait magique!
RépondreSupprimerC'est le plus difficile en dehors de la Belgique effectivement: trouver le sirop de Liège (impoossible de le remplacer par autre chose malheureusement tellement son goût est unique). Content en tout cas de vous avoir rappelé de beaux souvenirs... ;-)
Supprimerj'ai acheté le mien sur internet.
Supprimerepicerie fine liegeoise dans le sud ouest
SupprimerLivraison via mondial relay
https://lapetiteliegeoise.sumup.link/
Merci! Voilà qui pourra intéresser les liégeois expatriés et les français qui ne connaissent pas encore le sirop de Liège!
SupprimerJe ne sais si ceci peut vous intéresser, car il s'agit de la "p'tite histoire". Lorsqu'on parle des marchandes de cûtes peûres il s'agit des personnes aux bas revenus, les pauvres comme on dit. Ces femmes allaient cueillir la poire de st. Remy dans les vergers début octobre en compagnie de leurs enfants. Puis le boulanger du quartier (nous sommes en Outre-Meuse à Liège) leur permettait de venir cuire leurs poires dans son four gratuitement en fin de nuit quand il avait fini de cuire son pain. Je me souviens encore des voisines qui allaient avec une petite casserole sur la rue et poussant avec leur pouce sur les poires pour voir si elles sont bien molles, demandaient "Sont-elles bin cûtes au moins"?!...) Voilà, c'était un petit commerce d'appoint pour ceux qui en avaient besoin. Ceci n'empêche que toute "bonne mère de famille" à Liège régalait ses enfants et mari en faisant elle-même ses cûtes peûres, la saison venue. Ce temps béni est bien loin, j'ai 75 ans !...
SupprimerOh, merci pour ce joli partage et ce supplément d'information. Je ne savais pas tout ça, c'est émouvant ces souvenirs, merci vraiment: un bel hommage à ces femmes et à leur courage.
SupprimerJ'ai refait il y a deux semaines des cûtes peûres pour ma soeur et sa petite famille française qui étaient de passage à Bruxelles: tout le monde adoré cette spécialité liégeoise!
je suis de Liège ,j'ai 70 ans et me rappelle de ces femmes qui poussaient de petites charrettes en criant dans les rues "cûtes peûres mais j'étais enfant depuis une soixantaine d'année ,on n'en a plus vu
SupprimerMerci! C'est génial ces témoignages : c'est tellement important de garder trace de ces traditions !
SupprimerMoi aussi le dimanche dans mon village
SupprimerHelene le dimanche dans mon village
SupprimerVous trouverez du sirop de liège a Horion-Hozemont à la siroperie DELVAUX. Le sirop à l'ancien système est encore réalisé chaque année. Délicieux.
RépondreSupprimerMerci! C'est utile de savoir où trouver du vrai sirop à l'ancienne. Je note pour quand j'irai de ce côté-là !
SupprimerJ'ai tout sous la main ✋ pour les Cûte peures même le pêket, miam miam 😋 oufti
SupprimerAlors yapluka! Trop bon en cette saison!
SupprimerQuand j'étais enfant j'habitais en Outremeuse à Liège et une dame âgée passait avec sa charette et ses poires cuites encore chaudes ... Hmmm Elle criait dans la rue et ceux qui voulaient en acheter descendaient de leurs immeubles pour venir lui acheter ses poires cuites délicieuses... à manger avec une tartine ! un délice !!! que de souvenirs
RépondreSupprimerMerci pour le partage de ce souvenir. Les dames de l'époque et leurs charettes à bras ont disparu, mais les souvenirs restent et on peut toujours préparer ces poires à la maison.
SupprimerMa grand-mère y mettait une grosse cuillère de cassonade blonde , mais surtout du sirop de liege ( artisanale sans apport de dattes comme dans le sirop sous appellation " sirop de liege) , il y a aussi le " poiret " qui est un sirop uniquement fait avec des poires, plus noir et plus dur 😉
RépondreSupprimerAh merci, je ne connaissais pas l'appellation "Poiret" pour le sirop 100% poires (j'en ai déjà goûté une version flamande par contre, j'adore son goût).
Supprimer