mardi 25 octobre 2016

Pâtes au yaourt et oignons rouges caramélisés (Grèce)


recette grecque pates au yaourt


Il n'y pas qu'en Italie qu'on sait y faire avec les pâtes: en Grèce aussi on trouve de nombreuses et délicieuses recettes de pâtes. Celle que je vous propose aujourd'hui est végétarienne et tout à fait gourmande: oignons rouges caramélisés, yaourt grec, beurre noisette, fromage: une vraie recette du comfort food à la grecque!

Originaire de l'île de Kassos (et de sa voisine Karpathos), cette recette se fait traditionnelement avec du fromage sitaka, qu'on peut remplacer par un yaourt grec bien épais et est garnie avec du kefalotyri (fromage sec, qu'on peut remplacer par du pecorino ou du parmesan). Les oignons rouges confits apportent une note sucrée, équilibrée par l'acidité naturelle du yaourt.


pates oignons caramelises


Ingrédients (pour 2 personnes):

300g de pâtes (penne pour moi)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
3 oignons rouges émincés
2 cuill à soupe de beurre (de brebis si vous voulez être authentique)
240ml de yaourt grec bien ferme
4 cuill à soupe de kefalotyri ou de parmesan râpé


pates au yaourt et oignons


Préparation:

Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faites y revenir les oignons émincés à feu moyen pendant une vingtaine de minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient fondants et caramélisés. Réservez.

Quand vous êtes prêts à passer à table, faites chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau est à ébullition salez généreusement et versez-y les pâtes. Laissez cuire la temps indiqué sur le paquet, en vérifiant la texture des pâtes 2 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans une petite casserole juqu'à ce qu'il devienne noisette (5 minutes environ). Coupez le feu.

Egouttez les pâtes en ayant pris soin de prélever une tasse de bouillon. Remettez les pâtes dans la casserole et ajoutez-y le beurre noisette et le yaourt. Mélangez bien et ajoutez petit à petit un peu de l'eau de cuisson réservez pour obetnir une sauce qui nappe les pâtes. Servez immédiatement, saupoudré de fromage râpé et garni d'oignons caramélisés.

Bon appétit!


pate grece au yaourt

5 commentaires :

  1. Chouette cette recette super simple! Et c'est vrai que les oignons caramélisé ça donne des peps à tout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je découvre et plus j'aime la cuisine grecque ;-)

      Supprimer
  2. Depuis que tu as posté ta recette, ça me donne trop faim !!! Il faut que je teste à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y! POur une fois, pas d'ingrédients compliqués à dénicher et c'est assez rapide à préparer (le plus long c'est de bien caraméliser les oignons) ;-)
      BIses

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...