mardi 15 novembre 2016

Sorbet de coings au cidre (Nieve de Membrillo, Mexique)


sorbet mexicain

Un sorbet de coings? Mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je jamais pensé? Sans doute parce que chez nous la saison des coings et celle des sorbets ne coïncident pas vraiment ;-). C'est ce que je me suis dit en découvrant cette recette mexicaine dans un nouveau livre que je me suis offert il y a peu 'My sweet Mexico' de Fany Gerson, consacré comme son nom l'indique aux desserts mexicains.


neige de coings




Malgré les températures plus que fraîches en Belgique ces derniers jours, j'ai quand même eu envie de me lancer: la recette est tellement simple qu'elle ne demande qu'à être essayée... et je ne l'ai pas regretté: ce sorbet (neige de coings en espagnol) est léger, pas trop sucré, acidulé et très parfumé. Délicieux à manger tel quel, mais je lui vois très bien une place dans les repas de fin d'année sous forme d'un trou normand aux coings qui surprendra certainement!


sorbet coings pour trou normand



Ingrédients:

700g de coings bien parfumés (3 à 4 coings environ)
1 bouteille de cidre doux
100g de sucre


sorbet coings cidre


Préparation:

Enlevez le duvet des coings à l'aide d'un essuie-tout. Coupez chaque coing en 4 sans les peler, retirer le coeur dur des coings et jetez le. Placez les coings avec le sucre et le cidre dans une casserole, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 40 minutes environ, jusqu'à ce que les coings soient bien tendres.

Passez les coings avec le jus de cuisson au moulin à légume (grille fine) pour obtenir une purée fine et assez liquide. Laissez refroidir dans un bain d'eau froide, puis au frigo avant de placer dans votre sorbetière.

Servez par exemple en trou normand avec du coudounat ou de l'eau de vie de coings!

Bon appétit!

trou normand original pour les fetes

6 commentaires :

  1. Belle idée qui change délicieusement du sorbet pommes/Calvados, je "dépote" savoureusement avec le sorbet aux coings, un régal de plus, bravo ! Une excellente journée de mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline! Excellente journée à toi aussi! ;-)

      Supprimer
  2. J'allais dire comme Jacqueline avec un peu de calva 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a accès à du Calvados artisanal comme toi, ça change tout! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore cette idée , assez spécial . Bravo pour cette proposition !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...