vendredi 18 novembre 2016

Tajine de poulet aux coings et aux amandes


poulet avec des coings

Je ne suis pas un grand spécialiste en tajine: je ne sais pas si cette recette respecte les règles du genre, mais comme je l'ai préparé dans un vrai tajine en terre cuite, je me suis dit qu'elle pouvait bien en prendre le nom ;-)

 En tout cas, elle associe des goûts que j'adore: celui, acidulé, des coings et du citron confit, avec la douceur des raisins et du miel, les parfums enivrants de l'eau de rose et du safran. Bref, cette recette nous a vraiment beaucoup plu (au point que je l'ai cuisiné une deuxième fois pour pouvoir faire une photo pour le blog puisque la première fois je l'avais préparé un soir pour un repas entre amis): avec ou sans tajine, n'hésitez pas à la réaliser aussi!


tagine coings recette


Ingrédients (pour deux personnes):

2 cuisses de poulet (éventuellement mariné la veille, voir plus bas)
2 cuill à soupe de ghee ou d'huile végétale
1 oignon 
1 bâton de cannelle
1 cuill à soupe de miel
3 à 4 coings 
1 poignée d'amandes
1 poignées de raisins secs
1/2 citron confit au sel
1/2 cuill à café de poivre blanc moulu
1/4 cuill à café de cumin en poudre
1/2 cuill à café de sel
1 pincée de safran, pilée au mortier avec une pincée de sucre et diluée avec 1 càs d'eau de rose 


poulet en tajine coings et amandes


Préparation:

Si vous le désirez, marinez le poulet la veille dans un sac congélation avec une gousse d'ail pressée, un peu de purée de gingembre frais, 2 pincées de curcuma et un peu d'huile.

Enlevez le duvet des coings, coupez les en quartier, retirez-en le coeur et coupez encore chaque quartier en deux dans la longueur. Transférez les directement dans un saladier rempli d'eau et du jus d'un citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
Faites chauffer une cuill à soupe de ghee (ou d'huile) dans votre tajine ou dans une cocotte. Faites y revenir les cuisses de poulet coupées en deux morceaux, environ 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirez les morceaux de poulet et réservez les.

Dans le même tajine, faites revenir les oignons 5 minutes environ avec un petit peu d'eau pour déglacer les sucs de poulet. Quand ils sont tendres, ajoutez le bâton de cannelle, les amandes et les raisins. Faites dorer le tout 3-4 minutes, puis retirez les du tajine et ajoutez les au poulet. Ajoutez la deuxième cuill à soupe de ghee au tajine avec la cuill à soupe de miel, laissez caraméliser un peu puis ajoutez les morceaux de coings égouttés.

Faites revenir les coings pendant quelques minutes pour les enrober de miel et les caraméliser légèrement. Ajoutez les morceaux de poulet (avec oignons, amandes, raisins) ainsi que le safran dilué à l'eau de rose, le poivre blanc, le cumin, le citron confit coupé en petits dés et le sel. Ajoutez un petit verre d'eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les coings tendres.

Servez bien chaud, avec du pain croustillant ou un riz pilaf par exemple.

Bon appétit!

tajine de poulet d'automne

19 commentaires :

  1. J'ai presque envie de prendre un morceaux avec mes doigts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le genre de recette qui invite à la gourmandise ;-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas non plus experte en tajine mais cette réalisation est juste parfaite et réussie dans les règles de l'art si je peux dire... en tout cas en ce qui me concerne et pour finir en beauté la saison des coings... voilà qui est excellent, bravo ! Une très belle journée de vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! Une très belle journée à toi aussi et également un bon weekend (qui promet d'être gris en Belgique,on aura bien besoin de ce genre de plat pour se remonter le moral) ;-)

      Supprimer
  3. alors là, des deux mains j'applaudis cette recette. J'adore.

    RépondreSupprimer
  4. c'est tout à fait le tajine que j'aime ce mélange de saveurs est sublime bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Ca me fait très plaisir ;-) Bon weekend également!

      Supprimer
  5. Quel plat sublime , de quoi me donnerenvie d'acheter un tajine en terre cuite,pour que ce soit joli mais je me demande si on peut mettre ce plat en terre sur une source de chaleur comme le gaz sans risque de fendre le plat, sinon ce sera en cocotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a offert ce tajine en terre cuite, et j'avoue que comme toi j'ai hésité à le mettre sur le gaz, mais finalement il a supporté la flamme sans problème. Le problème d'un tajine reste pour moi la taille: dans celui-ci je ne peux cuisiner que pour deux (et déjà il est un peu trop rempli): dans l'idéal il faudrait un tajine par personne.
      Je l'ai préparé en cocotte le soir où on avait une amie à manger et c'était tout aussi délicieux de toute façon! ;-)

      Supprimer
    2. Nous ne sommes en général que 2 à table, mais comme l'homme de la maison à un bel appétit, je vais choisir la cocotte , merci Sylvain

      Supprimer
  6. Pour les citrons confits au sel, certaines recettes conseillent de recouvrir avec de l´eau, d´autres avec de l´huile d´olive. Quel est ton avis? As-tu une recette favorite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francis,
      Pour les citrons confits, je les laisse d'abord dégorger au sel, puis je complète avec un de l'eau salée pour les recouvrir (j'ai une amie qui les recouvre d'huile, mais je trouve ça plus compliqué) ;-)
      Bonne semaine!

      Supprimer
    2. Merci Sylvain. Je les fais samedi :-) Et dans trois semaines la tajine!
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
    3. Super! Tu peux aussi tenter le tajine sans le citron confit si tu n'as pas la patience (une amie marocaine m'a confirmé qu'il n'y avait pas de citron confit dans la recette classique, mais moi je trouve que ça ajoute quand même un goût intéressant!) ;-)

      Supprimer
  7. Je m'incline , on peut voir a travers cette recette , votre passion pour la cuisine mais surtout le travail fourni .
    merci

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette magnifique recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Content qu'elle plaise autant car on s'est vraiment régalé! ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...