mardi 31 janvier 2017

Marmelade d'oranges amères à la bière noire


confiture oranges a la biere

C'est devenu un rituel, chaque année, en cette période, je me mets à la recherche d'oranges amères pour préparer quelques pots de marmelade. C'est généralement chez les maraîchers bio que je trouve mon bonheur, et ça tombe bien, car pour la marmelade, c'est tout le fruit qu'on utilise, donc il est préférable de trouver des fruits non traités.

Cette année j'ai été inspiré pour ma recette par une marmelade dégustée sur un marché en Angleterre  et parfumée à la bière 'stout' (bière au malt très torréfié, de type Guiness): effet waow garanti! Cette marmelade était intense avec des notes de café qui se combinaient parfaitement à l'amertume des oranges. Pour reproduire cette recette à la maison, j'ai cuit mes oranges (entières, je trouve cette méthode plus simple) dans de la bière noire bien de chez nous: l'Ardenne Stout de la si chouette Brasserie de Bastogne (ceci est un placement de produit pas du tout sponsorisé, ils font simplement de super bières! ;-)).
Le résultat est fabuleusement intense et corsé, tout ce que j'aime!

confiture anglaise oranges


Ingrédients:

16 oranges amères
1 litre de bière type stout (Ardenne stout pour moi)
sucre


marmelade orange cuisson rapide


Préparation:

Lavez les oranges, placez les entières dans une grande casserole ou dans votre cocotte-minute si comme moi vous voulez gagner du temps. Versez la bière sur les oranges. Amenez à ébullition, mettez sous pression et laissez cuire sous pression pendant 25 minutes environ. Coupez ensuite le feu et laissez refroidir les agrumes dans leur eau de cuisson (si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites cuire 2-3h à feu doux à couvert, en ajoutant du liquide si besoin). 
Le lendemain, retirez les oranges du liquide (ne jetez pas ce précieux jus!), coupez les en deux et avec une cuillère, retirez les pépins (vous pouvez laisser une partie de la pulpe), que vous placez au fur et à mesure dans une étamine. Coupez l'écorce des oranges en plus ou moins gros morceaux selon votre goût (je préfère ma marmelade avec de beaux morceaux, donc j'ai fait des carrés d'environ 2-3cm de côté).
Pesez les écorces d'oranges et comptez 1kg de sucre pour un kilo d'écorces (j'ai obtenu 1,2kg d'écorces). Mettez dans une bassine à confiture les morceaux d'agrumes avec le jus de cuisson, le sucre. Pressez fortement la pulpe et les pépins à travers l'étamine pour filtrer le jus épais riche en pectine, ajoutez le dans la bassine à confiture.
Faire cuire la marmelade sur feu moyen-fort jusqu'à ce qu'une goutte sur une assiette froide fige immédiatement, ou si vous avec un thermomètre de cuisson jusqu'à ce que la température soit de 104°C.
Mettez immédiatement en pot, et dégustez dès que c'est refroidi! 
Bon appétit! 

oranges ameres recette confiture

4 commentaires :

  1. À cette heure le pain au levain doit gentiment buller dans son grand saladier, cuisson ce soir, dès qu'il sort du four j'arriiiiiiiiiiiiive !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm... J'ai abandonné lâchement mon levain depuis que le boulanger du coin de la rue fait des pains sympa, mais le pain tout chaud qui sort du four, ça donne quand même super envie! ;-)

      Supprimer
  2. Ardennes stout et oranges amères - ça doit faire un marmalade bien amer, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais finalement plus corsé qu'amer: j'ai comparé avec un pot d'Oxford Marmalade ramenée d'Ecosse, et c'est finalement assez similaire (dans l'Oxford il y a du caramel pour une couleur et un goût plus intense).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...