vendredi 10 février 2017

Kouign Crachin pour les jours de pluie

 
recette kouign a la poele

On est d'accord, un vrai bon kouign amann, c'est absolument décadent, délicieux, mais aussi un peu... délicat à préparer (les tours de pâtes pour faire un feuilletage me fatiguent toujours un peu à l'avance). 
Ces kouign crachin, dont j'ai trouvé la recette dans 'Le grand classique de la cuisine bretonne' de Jacques Thorel, ne remplaceront pas le plaisir divin d'un kouign amann préparé dans les règles, mais c'est une recette tellement simple et satisfaisante, que ce serait dommage de se priver, par exemple par un dimanche après midi pluvieux! Une pâte levée rapidement pétrie, on laisse lever et après une cuisson express à la poêle il ne reste plus qu'à saupoudrer de sucre poour déguster! ;-)

La version classique des kouigns crachin est juste saupoudrée de sucre et c'est celle que j'ai réalisée, mais je pense que remplacer le sucre par du caramel, ajouter du jus de citron ou de la cannelle sont des variantes qui devraient rapidement arriver sur ma table!

recette bretonne kouign crachin



Ingrédients (pour 2 kouigns crachin):

200g de farine
1 pincée de sel
1 cuill à café de levure de boulanger sèche
75ml d'eau
60g de beurre demi-sel, divisé en 4 portions de 15g
60g de sucre en poudre

recette bretonne kouign



Préparation:

Mélangez la farine et le sel. Ajoutez la levure puis l'eau, en plusieurs parties, en mélangeant à chaque ajout jusqu'à obtenir une pâte souple mais qui ne colle pas trop. Pétrissez quelques minutes à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Laissez lever 2h environ dans un endroit tiède (ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume): Vous pouvez lire un livre ou écoute votre musique préférée en attendant ;-)

Séparez la pâte en deux parties. Etalez la première moitié à la main en un cercle d'environ la taille de votre poêle. Faites chauffez votre poêle sur feu moyen, ajoutez 15g de le beurre, et dès qu'il est fondu, placez la pâte dans la poêle.
Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce la pâte soit croustillante. Retournez le kouign crachin et ajoutez encore 15g de beurre.
Transférez le kouign crachin bien doré sur un papier essuie-tout pour éponger l'excès de gras, coupez en 4 morceaux et saupoudrez généreusement de sucre. Répétez avec la deuxième boule de pâte. 

Servez chaud et dégustez en regardant la pluie tomber.

Bon appétit!


cuire pate a pain sans four

8 commentaires :

  1. Je peux sentir le beurre fondu et la pâte croustillante avec le sucre qui croque!!! Top recette pour les temps pourris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sucre qui croustille sous la dent, c'est touours craquant ;-)

      Supprimer
  2. Rires... mais tu as raison, un superbe pied de nez aux gouttes de pluie... incontournable et terriblement tentant, gourmand comme il faut et savoureux comme j'aime... un pur régal finalement... bravo, tu as tout bon !! Une excellente journée et si le soleil perce les nuages, ne te prive pas quand même de ce délicieux kouign-crachin...il doit être succulent...

    RépondreSupprimer
  3. un peu de zeste de citron dans la pâte? et de la crème dessus pour servir, avec un bon thé parfumé. Recette adoptée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, très bonne idée ça, le zeste de citron pour parfumer le tout!

      Supprimer
  4. Un kouign express... il a tout pour me plaire, je suis une fan inconditionnelle de l'original... bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Attention, je préviens, ça n'a quand même pas le potentiel de gourmandise absolue d'un vrai kouign amann ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...