Une recette simplissime que j'ai découvert dans le chouette livre de cuisine turque "Istanbul, les recettes cultes" de Pomme Larmoyer. Des poireaux, des épices, du riz, du jus de citron et de l'huile: on met tout dans la casserole et on laisse mijoter puis refroidir (c'est meilleur froid).
L'originalité vient des deux épices utilisées: cannelle (qui aurait crû que cannelle et poireaux étaient faits pour s'entendre?!) et piment de la Jamaïque (qui n'est pas un piment, mais le fruit d'un arbuste de la famille de la myrte, également appelé 4-épices) au goût discret de girofle. C'est simple, c'est bon, c'est équilibré: que demander de plus?! ;-)
Ingrédients:
6 à 8 poireaux de taille moyenne
100g de riz (basmati pour moi)
10cl d'huile d'olive
le jus d'un demi-citron
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 cuill à café de piment de la Jamaïque en poudre
1 cuill à café de sucre
Préparation:
Détaillez les parties blanches de poireaux en tranches de 2cm d'épaisseur environ (gardez les parties vertes pour une soupe par exemple). Dans une casserole à couvercle, placez tous les ingrédients et ajoutez juste assez d'eau pour affleurer au niveau des poireaux.
Elle est trop simple cette recette sans besoin de beaucoup d'ingrédients en plus :-)
RépondreSupprimerJ'aime bien quand c'est simple parfois, ça repose ;-)
SupprimerCool, pour une fois j'ai tout. En plus j'avais acheté des piments de la Jamaïque en graines croyant que c'était du poivre. Et grâceà vous je viens d'en apprendre je vais enfin pouvoir faire une recette avec,en plus j'adore les poireaux. Merci à vous pour toutes ses recettes qui font voyager.
RépondreSupprimerSuper! Le piment de la Jamaïque est une épice assez facile à utiliser, ce n'est pas trop fort et son goût est agréable.
SupprimerUne belle découverte! très sympa cette recette de poireaux et riz! bonne journée
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour la recette.
Y. Ottolenghi a une recette de croquettes de poireaux aux épices qui contient aussi de la cannelle et c'est vraiment bon.
Donc, je vais pas hésiter à faire la tienne !