mardi 21 février 2017

Poireaux et riz comme en Turquie


poireaux recette froids

Une recette simplissime que j'ai découvert dans le chouette livre de cuisine turque "Istanbul, les recettes cultes" de Pomme Larmoyer. Des poireaux, des épices, du riz, du jus de citron et de l'huile: on met tout dans la casserole et on laisse mijoter puis refroidir (c'est meilleur froid).

L'originalité vient des deux épices utilisées: cannelle (qui aurait crû que cannelle et poireaux étaient faits pour s'entendre?!) et piment de la Jamaïque (qui n'est pas un piment, mais le fruit d'un arbuste de la famille de la myrte, également appelé 4-épices) au goût discret de girofle. C'est simple, c'est bon, c'est équilibré: que demander de plus?! ;-)

poireau cannelle



Ingrédients:

6 à 8 poireaux de taille moyenne
100g de riz (basmati pour moi)
10cl d'huile d'olive
le jus d'un demi-citron
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 cuill à café de piment de la Jamaïque en poudre
1 cuill à café de sucre
1 cuill à café de sel


poireau piment de la jamaique


Préparation:

Détaillez les parties blanches de poireaux en tranches de 2cm d'épaisseur environ (gardez les parties vertes pour une soupe par exemple). Dans une casserole à couvercle, placez tous les ingrédients et ajoutez juste assez d'eau pour affleurer au niveau des poireaux.
Placez sur le feu, amenez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ. Laissez refroidir et servir à température ambiante.

Bon appétit!

poireau et riz cuits ensemble

6 commentaires :

  1. Elle est trop simple cette recette sans besoin de beaucoup d'ingrédients en plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand c'est simple parfois, ça repose ;-)

      Supprimer
  2. Cool, pour une fois j'ai tout. En plus j'avais acheté des piments de la Jamaïque en graines croyant que c'était du poivre. Et grâceà vous je viens d'en apprendre je vais enfin pouvoir faire une recette avec,en plus j'adore les poireaux. Merci à vous pour toutes ses recettes qui font voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Le piment de la Jamaïque est une épice assez facile à utiliser, ce n'est pas trop fort et son goût est agréable.

      Supprimer
  3. Une belle découverte! très sympa cette recette de poireaux et riz! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour la recette.
    Y. Ottolenghi a une recette de croquettes de poireaux aux épices qui contient aussi de la cannelle et c'est vraiment bon.
    Donc, je vais pas hésiter à faire la tienne !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...