vendredi 10 mars 2017

Poulet en sauce noire du Guatemala: pepián negro


poulet sauce noire


Si en Inde on épaissit certains currys avec des amandes, des noix de cajou ou de la noix de coco, en Amérique centrale il existe également une famille de plats en sauce épaissis avec des fruits secs: les pipián. Au Guatemala, on les appelle pepián. Ils sont souvent épaissi avec des graines de courges, mais pour celui-ci, c'est un mélange de graines de sésame et de riz qui donne de la texture à la sauce.

La couleur noire (enfin, plutôt brune en fait) est due à plusieurs éléments: des piments séchés (pas de panique, ce ne sont pas des piments piquants mais aromatiques), des raisins secs noirs, et, plus surprenant, du pain grillé (très grillé, carbonisé quoi). Ce dernier élément apporte de la profondeur au plat, mais pas l'amertume que je craignais. En fait le résultat est un poulet en sauce assez doux (un peu trop pour moi, j'ai ajouté un peu de purée de piment pour relever le tout).

pepian de pollo recette



Ingrédients:

1 beau poulet, fermier de préférence
1 oignon
6 gousses d'ail
2 cuill à café de sel

3 carottes
3 navets ou 2 christophines
3 pommes de terre (je n'en ai pas mis)

Pour la sauce:

2 piments pasilla séchés
2 piments guajillos séchés (je n'en avais plus, j'ai mis des piments mulato)
2 oignons 
1 boites de cubes de tomates
6 gousses d'ail
2 belles tranches de pain (grillées jusqu'à être noires)
4 cuill à soupe de graines de sésame
2 cuill à soupe de riz
6 grains de piments de la Jamaïque, moulus
1 poignée de raisins secs noirs
2 cuill à soupe d'huile


poulet en sauce pepian pipian


Préparation:

Coupez le poulet en 8 morceaux, retirez-en la peau. Mettez les morceaux de poulet dans une cocotte avec l'oignon coupé en deux, les gousses d'ail et le sel. Couvrez d'eau, amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

Pendant ce temps, faites griller les ingrédients pour la sauce sur un comal ou un grill en fonte. Commencez par griller les piments à sec après avoir retirer queue et graines. Quand ils sont rougis et souples, placez-les dans une casserole, couvrez d'eau et laissez mijoter 5 à 10 minutes.
Faites griller ensuite les oignons et les gousses d'ail non pelées, jusqu'à ce qu'ils soient noirs par endroit. Réservez. Continuez avec les graines de sésame (attention, elles éclatent et brûlent vite ensuite), puis enfin avec les grains de riz, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Pelez ail et oignon, hachez les grossièrement. Mixez tous les ingrédients pour la sauce (sauf l'huile), avec juste assez d'eau de cuisson des piments. Vous devez obtenir une sauce assez épaisse et encore un peu granuleuse.
Faites chauffer l'huile dans une casserole, et versez-y la sauce, que vous faites revenir en remuant pendant 8 minutes environ. 

Retirez et jetez les gousses d'ail et les moitiés d'oignon de la cocotte contenant le poulet. Réservez la moitié du bouillon. Ajoutez les légumes coupés en morceaux dans la cocotte, avec la sauce noire du pepián. Rajoutez du bouillon si besoin, pour obtenir la consistance de votre choix. Remettez sur le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Servez bien chaud, accompagné de riz blanc par exemple.

Bon appétit!

poulet en sauce aux grains de sesame et pain grille

7 commentaires :

  1. Juste en imaginant les goûts des ingrédients, on sent la profondeur du goût de la sauce :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce est onctueuse sans être grasse, c'est agréable. Est-ce qu'il y a des currys qui utilisent des graines de sésame pour la texture?

      Supprimer
  2. Fan de cuisine d'Amérique Centrale ou du Sud, je suis gâtée ! Merci pour cette excellent et savoureuse recette, si je connaissais le "Mole poblano", je découvre avec plaisir cette recette, à essayer très vite... Bravo ! Une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le fameux mole poblano est encore meilleur, mais la somme d'ingrédients à réunir est aussi beaucoup plus longue ;-)
      Bon weekend printanier!

      Supprimer
  3. Un plat comme on les aime à la maison! exotique, savoureux, épicé...il a tout pour plaire! merci pour ce délicieux partage et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca m'a donné de refaire un peu plus de cuisine centro-américaine, je vais faire un birria d'agneau ce weekend ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...