jeudi 20 avril 2017

Curry de graines de Jacquier


noix de jackfruit recette

J'avais déjà mangé du jacquier, mais je n'avais jamais réalisé que les graines de ce fruit parfois énorme étaient comestibles. C'est en voyant la recette de graines de jacquier sautées d'Apolina il y a quelques temps que j'ai découvert que ces grosses graines pouvaient se consommer: bouillies, grillées, sautées, en curry: les méthodes ne manquent pas.

graines fruit du jacquier recette
Graines du fruit du jacquier


Si vous n'avez jamais goûté de fruit du jacquier frais, sachez que vous manquez quelque chose: sont goût entre la banane et l'ananas est tout bonnement fabuleux. Le fruit étant très gros, on l'achète souvent en quartier (un peu comme le durian) en épicerie asiatique. Il n'a pas l'odeur du durian (ouf!) mais par contre le latex du fruit est très collant, il est donc conseillé de s'enduire les mains d'huile pour arracher les parties charnues (qu'on consomme et qui renferment les graines) des fibres qui les entourent. 
J'ai improvisé un curry pas trop compliqué et assez classique pour enrober les graines cuites et j'ai été très agréablement surpris: les graines n'ont pas énormément de goût mais leur texture rappelle la châtaigne (un peu farineux, un peu croquant, assez agréable): un vrai régal végétarien en curry!


graines de jacquier commestibles


Ingrédients:

30 graines de jacquier environ
1 poignée de noix de cajou trempée 30 min dans de l'eau chaude
2 cuill à soupe de coco sèche en poudre
1 oignon pas trop gros
1 gousse d'ail 
0,5 cuill à café de curcuma
2 cuill à soupe d'huile
1 feuille de laurier
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
2 gousses de cardamome
3 piments séchés


comment préparer graines noix de jacquier


Préparation:

Enlevez la peau souple qui entoure les graines à l'intérieur du fruit de jacquier. Si vous avez le temps, laissez sécher les graines quelques heures (ça facilite le retrait de la peau blanchâtre). Coupez les graines en deux et retirez la peau blanchâtre un plastique en vous aidant de la pointe d'un couteau. Placez dans une casserole, recouvrez largement d'eau et faites mijoter jusqu'à ce que les graines soient tendres (20 à 30 minutes environ).

Pendant ce temps, préparez la pâte de curry en mixant les noix de cajou égouttées, le curcuma, la poudre de coco et ail et oignon hachés, avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte homogène.
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer l'huile avec laurier, clous de girofle, cannelle, cardamome et piments. Quand la feuille de laurier commence à brunir et que les épices ont gonflé, ajoutez la pâte de curry et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit luisante et aromatique. Ajoutez les noix de jacquier cuites et égouttées et assez d'eau pour obtenir une consistance pas trop liquide. Salez selon votre goût, laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Servez chaud ou tiède avec du riz ou des chapatis.

Bon appétit!

goût noix de jackfruit

8 commentaires :

  1. Une belle idée pour un plat original et delicieusement parfumé ! Bravo ! Le banquier est difficile à trouver dans nos régions et ne plait pas à tout le monde, ta recette peut faire changer les goûts... enfin j'espère... Je rentre du Cambodge, j'en ai rapporté mais... séché... Une excellente journée pour toi, merci pour la savoureuse réalisation....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, séché, c'est bon aussi, on en trouve plus facilement sous cette forme à Bruxelles! J'étais content d'en trouver du frais, car c'est rare effectivement. Moi je suis fan du goût, mais c'est vrai que ça ne plait pas à tous.
      Les graines par contre on peu de goût, c'est pourquoi elles méritent un curry savoureux pour les rendre appétissantes!
      Belle journée!

      Supprimer
    2. Une découverte! Je n'en avais jamais entendu parler. Par contre, petite question, cela se trouve où à Bruxelles, parce que cela me tenterait bien.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      J'ai trouvé mon morceau de jacquier (1/8 de fruit, mais c'est déjà énorme) chez City Express, une épicerie indienne près de chez moi (Boulevard Léopold III 17, 1030 Schaerbeek). Par contre ils n'en ont pas souvent, c'était la première fois que j'en voyais. Peut-être que si ça c'est bien vendu ils en auront plus souvent?
      Belle journée!

      Supprimer
  2. le jacquier.... pas le "banquier".... grrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, les joies de la correction automatique! Les banquiers, y'en a bien assez (sauf derrière les guichets malheureusement!) ;-)

      Supprimer
  3. Tu as fait un korma alors :-)... Pour le jacquier, c'est un fruit de saison... j'en ai eu de temps à autre à City Express... au magasin asiatique KY en ville, on en trouve plus régulièrement.... mais sans noyaux et pas mûri à point

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurai pas le plaisir de goûter à ce fruit,car par chez moi,c'est le désert
    En tout cas, merci pour la découverte Bious

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...