mardi 13 juin 2017

Courgettes au porc et aux crevette (Vietnam)


courgette porc vietnam


Ça, c'est le genre de recette vietnamienne que j'adore: ce n'est pas végétarien, mais la vraie star du plat, c'est la courgette. Comme celle-ci n'a pas beaucoup de goût, porc et crevettes arrivent à la rescousse. C'est super simple à préparer et le résultat est un repas super équilibré et savoureux: il ne manque qu'un bol de riz ou un morceau de pain croustillant et le tour est joué pour un repas vite fait bien fait!
Pour les crevettes, j'en ai toujours des surgelées au congélateur et pour le porc j'achète une simple côtelette de porc que je découpe en fines lanières (je fait aussi sauter au wok la partie avec l'os).

courgette sauce poisson



Ingrédients
(pour 3-4 personnes):

500g de courgettes
100g de crevettes crues décortiquées déveinées
100 à 200g de porc (une côtelette de porc par exemple)
2 cuill à soupe d'huile
1 bel oignon, émincé
1 gousse d'ail, émincé ou pressé
1 bouquet de coriandre fraîche, grossièrement hachée
1 oignon jeune, émincé
1 cuill à soupe de sauce poisson ( nước mắm)


courgette au wok crevettes



Préparation:

Coupez les courgettes en quatre dans la longueur. Retirez la partie centrale avec les graines et jetez-la. Coupez les courgettes en bâtonnets de 6cm de long par 1 cm de large environ. Mélangez les avec une demi cuillère à café de sel et laissez dégorger pendant 30 minutes. Rincez les et séchez les le mieux possible.

Rincez les crevettes et coupez les en deux dans la longueur. Coupez le porc en fines lanières. Faites chauffer l'huile dans un wok, et faites-y revenir ail et oignon dès qu'elle est chaude. Après une minute (le temps peut varier selon votre type de wok, j'ai un wok chinois classique qui conduit très bien la flamme), ajoutez porc et crevettes. Après deux minutes, ajoutez les courgettes, la sauce poisson et beaucoup de poivre du moulin. Faites revenir encore 3 minutes à feu vif avant d'ajouter coriandre et oignon jeune. Mélangez bien et servez aussitôt.

Bon appétit!


courgette comme au vietnam


6 commentaires :

  1. Et oui, le Vietnam dans le meilleur de sa gastronomie, simple, gourmand, savoureux, convivial et superbe ! Bravo Sylvain, j'arrive... (rires)... Cela dit, excellente recette, je partage très volontiers ! Une belle journée de mardi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, tes encouragements sont toujours agréables à lire! Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Une recette super facile qui s'ajoutera certainement à mon répertoire ! Merci pour la suggestion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ça la cuisine au wok, c'est top: le plus long c'est de préparer les ingrédients, mais ensuite c'est vite cuit! ;-) Bises

      Supprimer
  3. Une raison pour la quelle je ne plante jamais les courgettes. Déjà une grosse chez nous, c'est moi qui en mange 90% ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsss, il faut convaincre T & D de manger plus de légumes, dis! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...