mardi 1 août 2017

Tomates farcies au boulghour fermenté


tomates farcies au boulghour

Une des joies de l'été, c'est la préparation de tomates farcies. Celles de ma maman, classiques à la viande hachée avec des tomates du jardin sont à tomber. Pour changer, je vous propose aujourd'hui une recette de tomates farcies végétariennes d'inspiration crétoise. L'occasion d'utiliser le tarhana (ou trahana, selon les régions), le boulghour fermenté dont je vous avais donné la recette il y a déjà 3 ans. En Grèce le trahana est le plus souvent préparé juste à base de boulghour et de lait, mais je reste fan de la version turque au légumes (vous trouverez le tarhana en épicerie turque si vous n'avez pas le temps d'en préparer).
Ces tomates farcies sont délicieusement acidulées par la présence du tarhana, salées et gourmandes grace à la feta, mais tout de même légères grace au fenouil et aux herbes (menthe, aneth, persil). Une explosion de saveurs à découvrir!


tomates farcies feta et boulghour

Ingrédients:

12 tomates de taille moyenne
4 cuill à soupe d'huile d'olive
1 tasse de tarhana (boulghour fermenté séché)
150g de feta
1 petit bouquet de menthe fraîche, haché
1 cuill à soupe de persil haché
1 cuill à soupe d'aneth hachée
1 petit bulbe de fenouil, finement émincé
1 oignon rouge, finement emincé
1 gousse d'ail, hachée ou pressée
150ml de vin blanc


recette au tarhana turc


Préparation:

Dans une grande sauteuse, faites revenir oignon et fenouil dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorés (8 à 10 minutes).
Pendant ce temps, coupez les chapeaux des tomates et videz les (à l'aide d'une cuillère parisienne par exemple). Coupez aussi très légèrement leur base pour qu'elles restent stables dans le plat. Salez l'intérieur des tomates et laissez les égoutter à l'envers sur une assiette.
Pressez la chair obtenue des tomates pour évacuer eau et pépins. Hachez grossièrement cette chair et mélangez la avec la feta émiettée et les herbes hachées.
Quand oignon et fenouil sont dorés, ajoutez l'ail puis après une minute, le tarhana. Faites revenir les grains dans l'huile puis ajoutez le vin  blanc. Poursuivez la cuisson en ajoutant un peu d'eau chaude régulièrement (à la manière d'un risotto) jusqu'à ce que les grains de tarhana ne soient plus durs sous la dent (cela dépendra de la taille des grains, j'ai mixé le mien donc la cuisson est plus rapide, 5 minutes environ) et que le mélange ne soit plus trop liquide.
Mélangez le trahana cuit au mélange à la feta, poivrez généreusement et utilisez comme farce pour les tomates (il me restait de la farce, je l'ai fait cuire à part dans un petit plat).
Placez au fur et à mesure dans un plat allant au four avec les chapeau sur la farce et un peu d'eau (un verre) au fond du plat. Enfournez pour 50 minutes environ à 180°C. Servez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!
recette vege tomates farcies


2 commentaires :

  1. J'avais adoré le tarhana que tu m'avais donné. C'est une version différente des tomates farcies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai envie d'en refaire cet été du tarhana, c'est pratique à avoir dans ses placards je trouve, et excellent dans ce genre de recette.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...