vendredi 26 janvier 2018

Cake vanillé malté



cake recette baked brooklyn

Un cake super simple à préparer, de type quatre-quart, mais en mieux! C'est la première recette que j'ai préparé à mon retour de Californie (rendez-vous sur Facebook ou Instagram pour en savoir plus sur mes aventures là-bas): envie et besoin de réconfort, sans me compliquer la vie.

La recette vient des garçons  de 'Baked' à Brooklin: le cake est bien vanillé (j'ai utilisé de la 'pâte de vanille' ramenée de Californie, mais une vraie bonne gousse de vanille fera très bien l'affaire) et légèrement malté. Pour le malt, j'ai de l'extrait de malt semi-liquide en stock (ramené d'Angleterre il y a des années), sinon vous pouvez utiliser de la préparation en poudre pour boisson maltée (Horlicks, ou Ovomaltine).
 Le goût malté est discret mais j'adore cette petite touche supplémentaire. Pour rendre le tout plus festif, un glaçage express, et hop, minimum d'effort, maximum d'effet!


recette gateau extrait de malt



Ingrédients:


180g de beurre mou (salé pour moi, sinon ajoutez une pincée de sel)
100g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
60g de cassonade brune 
110ml de lait fermenté (ou de yaourt dilué avec du lait)
180g de farine
1 sachet de levure chimique
les grains d'une belle gousse de vanille ou deux cuill à café de 'vanilla bean paste'
2 cuill à café de bourbon ou de whisky
2 cuill à café d'extrait de malt liquide (ou 2 cuill à soupe d'Ovomaltine)
Pour le glaçage: 3-4 cuill à soupe de sucre glace, dilué avec une cuill à café d'extrait de vanille et un tout petit peu de lait


cake glacage vanille


Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule type 'bundt' (moule couronne, pas trop grand, 1,5 litre environ). Mélangez la pâte (ou les grains) de vanille avec le bourbon et le malt.
Fouettez au batteur électrique le beurre mou avec le sucre et la cassonade, puis ajoutez les deux oeufs, un par un et enfin le jaune d'oeuf, en fouettant bien à chaque fois. Ajoutez la vanille diluée avec le bourbon, et mélangez bien.

Mélangez la farine avec la levure chimique. Ajoutez en la moitié dans la pâte, puis le lait fermenté et finissez avec le reste de la farine, en mélangeant à la cuillère pour ne pas trop travailler la pâte.
Versez dans le moule, égalisez la surface à la spatule et enfournez pour 30 à 40 (en fonction de votre moule) jusqu'à ce que le cake soit doré et qu'un cure-dent enfoncé en ressorte sec.
Laissez tiédir avant de démouler. Quand le cake est refroidi, nappez avec la glaçage.

Bon appétit!
gateau glace vanille

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...