vendredi 21 mai 2010

Boulettes créoles de Mardi-Gras

boulette de viande et légumes


Une de mes recettes préférée de boulettes, que je fais depuis des années déjà. Celle-ci ne vient pas du 'Petit traité de la boulette' mais d'un de mes premiers livres de cuisine "Cuisines du monde", offert par ma grande soeur. Comme c'est devenu un classique de mon répertoire, je ne regarde plus la recette originale quand je la prépare, puisque de tout façon je l'ai largement modifiée, notamment en augmentant les quantités de légumes pour en faire un plat plus complet.

La mélasse se trouve du côté épicerie anglaise de certains supermarchés: elle se conserve indéfiniment et apporte vraiment une saveur différente différente à ce plat: n'hésitez pas à en acheter un pot, elle parfumera également vos pains d'épices par exemple.


recette créole viande poivrns mélasse


Ingrédients:


300g de viande haché (porc veau souvent pour moi)
4 poivrons (de couleurs différentes c'est plus gai!)
3 oignons
2 gousses d'ail écrasées
1/2 bouquet de céleri
1 boîte de tomates concassées
1 petit bouquet de ciboulette
Quelques branches de persil
1 oeuf
2 cuill à soupe de chapelure
1 cuill à café de cannelle en poudre
1 cuill à café de pimenton (paprika fumé espagnol, à défaut du paprika classique)
1/2 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à soupe de mélasse brune (à défaut, de la cassonade, mais ça aura moins de goût)

boulettes facon creole



Préparation:

Mélangez à la main dans un grand saladier: la viande hachée, la ciboulette et le persil ciselés, la chapelure, la cannelle, l'oeuf battu et 1/2 cuill de sel et de poivre. Quand l'ensemble est bien amalgamé, façonnez des boulettes de la taille d'une noix.
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile et faites y revenir les boulettes en secouant la cocotte de temps à autre pour que les boulettes dorent sur toutes les faces. Quand elles sont bien dorées, retirez les à l'écumoir et posez les sur du papier absorbant.

Dans le reste d'huile chaude, ajoutez les oignons hâchés, faites les revenir quelques minutes, avant d'ajouter l'ail, puis les poivrons coupés en lamelles et enfin le céleri finement émincé. Faites suer tous les légumes ensemble pendant 5 minutes en remuant régulièrement, puis ajoutez la boîte de tomates, le piment, le pimenton, sel, poivre et la mélasse. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 1h, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Ajoutez les boulettes et continuez à mijoter pendant une 20aine de minutes. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servez bien chaud avec du riz blanc ou avec de la semoule de couscous.

Bon appétit!



recette boulettes mode creole

5 commentaires :

  1. J'ai vu ce livre à la FNAC...et tu sais quoi? J'ai resisté - je ne l'ai pas acheté! bises

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert cette recette dans ce même bouquin, et c'est vraiment une tuerie !!! de bonnes boulettes bien parfumées et épicées, un vrai régal ! ;) ça me donne envie d'en refaire

    RépondreSupprimer
  3. La cuisine c'est de l'art...Merci beaucoup pour ses fabuleux recettes :)

    RépondreSupprimer
  4. Les recettes les plus simples peuvent parfois être les plus percutantes. Voilà un bel exemple, ici. Le long umami de la tomate et du jus de viande, boosté par la sucrosité un peu amère de la mélasse qui fait écho au poivron, le piment qui complète et qui claque. Un ensemble bien équilibré et généreux qui apporte du plaisir. Je me suis dit que j'allais trouver la réponse, chez toi, à mon désir de boulettes. Désir comblé. Merci, M'sieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Jérémie!
      Ces boulettes sont parmi les recettes du blog que je refais le plus souvent depuis toutes ces années. C'est vraiment devenu un classique chez nous et j'epère que chez toi aussi! ;-)

      Supprimer