Ce fromage iranien se prépare de façon assez similaire au panir indien, pour ceux qui connaissent, mais il est salé et parfumé et se consomme avec du pain et des herbes fraîches. Du yaourt est ajouté au lait entier pour un résultat plus crémeux. Traditionnellement on peut le parfumer au thym frais comme ici, ou encore à la menthe fraîche, aux graines de cumin ou de nigelle, mais rien ne vous empêche d'ajouter herbes ou épices de votre choix.
Une bonne idée à emporter en pique-nique par exemple! Le fromage peut-être préparé quelques jours en avance et conservé dans son petit lait au frais.
Ingrédients:
2 litres de lait entier
250ml de yaourt entier
120ml de jus de citron vert (ou 2 cuill à café d'acide citrique dilué dans un petit verre d'eau)
1 cuill à soupe de sel de mer
2 cuill à soupe de feuilles de thym frais (ou de menthe)
ou 2 cuill à café de graines de nigelle (ou de cumin)
Préparation:
Amenez le lait à ébullition dans une grande casserole en remuant de temps à autre. Pendant ce temps diluez le sel dans le jus de citron. Au moment de l'ébullition, baissez le feu, donnez quelques tours à la cuillère en bois et versez le jus de citron salé dans le tourbillon ainsi créé. Ajoutez le yaourt (gardez une cuill à soupe de yaourt de côté), remuez et gardez sur feu doux pendant 2 minutes jusqu'à ce que le lait soit bien caillé. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer 15 minutes.
Ajoutez alors les feuilles de thym (ou autre garniture de votre choix), mélangez et versez dans une étamine au dessus d'un égouttoir (avec un récipient dessous pour récupérer le petit lait). Laissez égoutter quelques minutes puis tordez l'étamine et pressez légèrement le fromage. Posez un poids dessus (j'utilise une petite assiette sur laquelle je pose un saladier rempli d'eau) et laissez pendant 2 heures environ (je le fais à température ambiante dans ma cuisine).
Le fromage est maintenant prêt. Si vous voulez le conservez plusieurs jours, mélangez une partie du petit lait avec la cuill à soupe de yaourt restant et un peu de sel, et versez ce mélange sur le fromage dans un récipient non métallique.
Égouttez le fromage et servez à l'iranienne, avec du pain et des herbes fraîches, ou simplement pour le petit déjeuner.
Hum facile à faire en plus ! Merci Sylvain !
RépondreSupprimerAlors, yapluka! ;-)
SupprimerCa semble effectivement simplissime.
RépondreSupprimerA tenter, mais d'abord le beurre de culture...
Héhé, chaque chose en son temps! ;-)
SupprimerHello Sylvain,
RépondreSupprimerQuand tu laisses 2 heures avec un poids dessus, il faut le mettre au frais?
En tout cas suis tentée d'essayer là maintenant tout de suite !
Non, je le laisse dans mon évier, à température ambiante (sauf s'il fait vraiment trop chaud dans ta cuisine). Raconte-moi si tu testes! ;-)
SupprimerEn plus on peut "l'assaisonner" de mille façons :-)
RépondreSupprimerSuper recette! Merci à FDL qui m'a permis de découvrir ton blog!
RépondreSupprimerMerci! Pour ça FDL est un chouette groupe, j'y découvre moi aussi tout un tas de belles recettes! ;-)
SupprimerCa a l'air top, j'ai bien envie d'essayer ! Je viens de publier un article sur mon blog au sujet d'une épicerie pres de chez moi, elle propose des produits iraniens, grecs et j'ai découvert la semaine dernière l'halloumi, c'était super bon !
RépondreSupprimerTu as de la chance! J'aime beaucoup le halloumi aussi (à Bruxelles on en trouve même au supermarché près de chez moi). Arax ressemble à une caverne d'Ali baba comme je les aime. J'ai vu sur tes photos qu'ils ont des noix jeunes confites, une spécialité arménienne que je te conseille d'essayer!
SupprimerC'est vrai que c'est simple, il va falloir que j'essaie ça! Tu laisses égoutter à température ambiante?
RépondreSupprimerOui, sans problème! (sauf peut-être s'il fait plus de 25°C dans ta cuisine! ;-) ).
Supprimera tester tres vite, j adore ça, merci
RépondreSupprimerlorsqu on veut faire vite, forcement on fait pas tj bien, je me suis bien sur aperçu que j avais oublié un litre de lait en route a la fin....au moment de l egoutage lol en voyant la bouteille rouge qui me narguait sur le plan de travail(grrr) on verra bien
RépondreSupprimerCe n'est pas trop grave je pense, la quantité de fromage obtenue sera moindre bien sûr, mais comme il y aura plus de yaourt en proportion, il sera peut-être plus crémeux... ;-)
Supprimerça y est et le resultat est plutot pas mal.....a midi je vais m en manger une belle portion(moi au epices melangées marocaines)merci pour cette recette extra
RépondreSupprimerSuper avec les épices marocaines! J'ai envie d'en refaire au piment frais ;-)
Supprimerdemain elle sera sur mon blogamoi ,bisous et je pense que tu vas te marrer
RépondreSupprimer