samedi 15 mars 2014

Boulettes de poulet aux pistaches et à la grenade




Ah, les boulettes: rien de plus simple et de plus réconfortant! Celles-ci sont d'inspiration iranienne, j'ai simplifié une recette de Najmieh Batmanglij dans son livre 'Food and Life', en réduisant considérablement la liste des ingrédients: poulet, pistaches et épices, le tout glacé avec un mélange de mélasse de grenade et de mélasse de raisin: un délice!

Pour ne pas que les boulettes soient sèches, j'ai utilisé des cuisses de poulet et j'ai mixé une partie de la peau avec la chair, la garantie pour avoir de boulettes tendres et savoureuses.



Ingrédients:

2 cuisses de poulet
150g de pistaches décortiquées
1 oeufs
1 cuill à café de mélange d'épices advieh (ou mélange de cumin, cannelle, cardamome, pétales de rose)
1 oignon émincé finement

Pour le glaçage:

2 cuill à soupe de mélasse de grenade 
3 cuill à soupe de mélasse de raisin ou de miel
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de piment en poudre
0,5 cuill à café de poivre noir moulu

Pour garnir:
Grenade fraîche
pistache et amandes émincées




Préparation:

Désossez les cuisses de poulet et passez la chair au hachoir ou à la moulinette avec une partie de la peau. Mixez les pistaches pour obtenir une poudre grossière. Mélangez la chair de poulet mixée avec les pistaches, l'oeuf entier, l'oignon. Réservez pendant au moins 30 minutes au frigo.

Enduisez vos mains d'huile et façonnez des boulettes de la taille d'une noix environ. Placez les dans un plat à rôtir et enfournez à four chaud (200°C) pour 25 minutes environ. Pendant ce temps mélangez les ingrédients pour la glaçage.
Au bout de 25 minutes, versez le glaçage sur les boulettes, mélangez pour bien les enrober, et enfournez à nouveau pour encore 10 minutes.
Servez garni de sauce, de jus de grenade, de grains de grenades et de pistaches ou amandes émincées.

Bon appétit!



21 commentaires :

  1. Non, alors là je dis non Sylvain ! J'ai supporté bien des choses chez toi qui m'ont retourné l'appétit en une demi-seconde mais là je dis non ! Mettre dans une seule recette un tel concentré de tout ce que j'aime... pffffff tentateur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'on trouve des boulettes dans tous les pays du monde: y'a toujours moyen d'y mettre ce qu'on aime le plus ;-) (et côté tentateur, c'est toi qui n'arrête pas avec tes recettes chocolatées ces derniers temps!) Bises

      Supprimer
  2. J'adore ces boulettes, qui sont très jolies et gouteuses!!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques et savoureuses ces boulettes
    bon dimanche
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  4. un plat magnifique qui ravirait mes papilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de plat qui plait à tout le monde: les saveurs sont exotiques mais appréciées par tous ;-)

      Supprimer
  5. j'adore ! Je ne connais pas la mélasse de raisin, mais j'ai de la mélasse de grenades (youhou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi: tu vois que tu as des ingrédients exotiques dans tes placards ;-)

      Supprimer
  6. bosoir,
    merci pour votre blog, très agréable,
    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas la mélasse de miel, mais peut-être peut-on la faire sois même, je fais déjà ma mélasse de grenade,
    merci pour toutes vos recettes
    cordialement
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Pour la mélasse, ej suggère en fait de remplacer la mélasse de raisin par du miel, mais par contre c'est vrai que vous pouvez tout à fait faire vous même votre mélasse de raisin en laissant réduire du jus de raisin sur le feu.

      Bonne semaine! ;-)

      Supprimer
  7. Je crois qu'il y a toutes les saveurs que j'aime dans ce plat, et ce glaçage ... même sans mélasse de raisin (pourvu que je ne tombe JAMAIS sur une bouteille) je pense l'utiliser sur autre chose que des boulettes.
    Petite surprise l'autre jour au supermarché asiatique : rien que des cuisses de volailles au rayon boucherie. Ben oui me dit ma copine viet', les blancs, c'est bien trop sec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ils ont bien raison en Asie de favoriser les cuisses: plus de goût, plus de gras, donc meilleur. J'avais fait une fois des boulettes avec des blancs de poulet: c'était un peu trop sec!
      Sinon, pour te tenter: tu peux faire toi-même ta mélasse de raisin en faisant réduire du bon jus de raisin (sans additifs): c'est super bon sur du yaourt par exemple! ;-)

      Supprimer
  8. Elles ont l'air délicieuses ! J'ai enfin trouvé de la mélasse de grenade, il va falloir que je teste ta recette rapidement ! Merci pour ces jolies photos !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Pour combien de personnes correspond cette recette ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ça dépend des accompagnements et des appétits, mais je dirais 3 convives, limite 4.

      Supprimer
  10. Horrible temps, ici - ta Bretagne d’origine, où l'eau s'infiltre non seulement par les toits, mais aussi dans les cœurs. Il faut vraiment, pour garder le cap, des recettes vraiment deux têtes au-dessus de la mêlée. Et ben, celle-ci je n’ai pas pu compter ses têtes, car ça aurait été trop compliqué. On croirait une confiserie, tellement c’est pétulant.
    Je n’avais malheureusement pas de mélasse de raisin – regrettable, car je suis sûr que le magasin où j’ai acheté celle de grenade en vendait : j’ai donc suivi ton conseil avec un très beau miel de sarrasin.
    Non mais alors mais quelle idée brillante d’incorporer un peu de peau des cuisses dans le maigre pour avoir un haché bien riche ! je ne suis pas près d’oublier ce tip ! Après, moi, je n’aime pas trop les pilons et je cuisine essentiellement avec des hauts de cuisses.
    Merci, une fois encore, cher Syll !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo est assez calamiteuse ici aussi en Belgique: on a battu le record de jours de pluie en juillet depuis 35 ans. Donc on s'adapte aussi côté cuisine, en ressortant des recettes mijotées. Les boulettes c'est toujours réconfortant, et on en a bien besoin ces temps-ci.
      A la miel de sarrasin, c'est tellement bon! (tout ce qui est au sarrasin est de toute façon délicieux: je viens d'acheter une nouvelle bouteille de whisky Eddu 100% sarrasin, j'adore).
      Merci pour le petit mot et croisons les doigts poour un retour prochain du soleil!

      Supprimer