Peu à peu, après des années de domination du sucré, le goût de l'amer revient enfin aux lèvres des gens. Les bières houblonnées sont à la mode, les apéritifs amers retrouvent leurs lettres de noblesse et l'association sucré-amer réapparaît dans les desserts. Bref, tout pour mon bonheur, moi qui suis par exemple fan du miel d'arbousier (Corse, Sardaigne) au goût à la fois sucré et amer. Dans le même esprit, j'adore la marmelade d'oranges amères, mais la vraie, pas trop sucrée et dans laquelle on sent vraiment l'amertume du fruit.
C'est la pleine saison des oranges amères, c'est donc le moment de faire le stock de confiture maison. Cette année j'ai ajouté un peu de whisky à ma recette fétiche, et j'ai fait des morceaux d'écorce encore plus gros que d'habitude. Pour accélérer la recette (qui se fait toujours en 2 jours), j'ai fait la première cuisson des oranges sous pression: mais ça fonctionne aussi très bien sans.
Ingrédients:
12 oranges amères (bio de préférence), environ 1,3kg
1 kg de sucre
Préparation:
La veille, lavez et brossez les oranges. Mettez les dans votre cocotte-minute
assez large, et recouvrez à peine d'eau. Amenez à ébullition, mettez sous pression et laissez cuire sous pression pendant 40 minutes environ. Coupez ensuite le feu et laissez
refroidir les oranges dans leur eau de cuisson (si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites cuire 3h à feu doux à couvert).
Le lendemain, retirez les oranges du liquide (ne jetez pas ce précieux
jus!), coupez les en deux et avec une cuillère, retirez la pulpe
et les nombreux pépins, que vous placez au fur et à mesure dans une
étamine. Coupez la peau des oranges en plus ou moins gros morceaux selon
votre goût (je préfère ma marmelade avec de beaux morceaux, donc j'ai
fait des carrés d'environ 2-3cm de côté).
Retournez ces morceaux dans le jus de cuisson des oranges, avec le kilo de sucre et 4 cuill à soupe de whisky. Pressez la pulpe et les pépins à travers l'étamine pour filtrer le jus épais riche en pectine. Il faut vraiment presser l'étamine avec force pour en extraire le maximum de jus, c'est ce qui permettra la prise de la confiture.
Retournez ces morceaux dans le jus de cuisson des oranges, avec le kilo de sucre et 4 cuill à soupe de whisky. Pressez la pulpe et les pépins à travers l'étamine pour filtrer le jus épais riche en pectine. Il faut vraiment presser l'étamine avec force pour en extraire le maximum de jus, c'est ce qui permettra la prise de la confiture.
Faire cuire la marmelade sur feu fort jusqu'à ce qu'une goutte sur une
assiette froide fige immédiatement, ou si vous avec un thermomètre de
cuisson jusqu'à ce que la température soit de
104°C. Ajoutez les deux dernières cuill à soupe de whisky, mélangez bien.
Mettez immédiatement en pot, et dégustez dès que c'est refroidi!
Mettez immédiatement en pot, et dégustez dès que c'est refroidi!
Dommage que chez moi il n'y a pas d'amateurs de confiture... j'adore les faire :-)
RépondreSupprimerAh oui, c'est aussi parfois le problème à la maison, mais je sais que gelée de coings et marmelade d'oranges amères sont les deux que je suis sûr de terminer assez vite ;-)
Supprimerorange amères et whisky, quel pied. il faudrait que je la teste mais j'ai tellement peu de temps en cuisine en ce moment... je suis aussi une grande fan de la gelée de coings.
SupprimerAh, ça, c'est frustrant quand on n'a pas le temps, surtout que la saison des oranges amères est courte sur nos étals ;-)
SupprimerExcellente recette ! Merci pour ce partage ! :-)
RépondreSupprimerAmicalement, Catherine
De rien! J'adore les oranges amères, dès que j'en trouve cet hiver, je vais refaire de la marmelade ;-)
SupprimerJoyeuse fin d'année!
Moi j'ai reçu beaucoup une caissette de clémentines au marché et je vais tenter aujourd'hui ta recette de marmelade mais au clémentines à la place des oranges amères.
RépondreSupprimerMais oui, pourquoi pas! Tu peux réduire la cuisson des fruits entiers un peu: les clémentines sont plus petites que des oranges. J'espère que ce sera bon!
SupprimerRecrtte fabuleuse (sans le whisky hélas, je n'ai pas osé...). Pensez-vous qu'on puisse utiliser le même procédé pour une marmelade de citron?
RépondreSupprimerCorinne
Bonjour Corinne,
SupprimerOui, ça fonctionne très bien avec tous les agrumes (surtout si on aime comme moi l'amertume). Je l'ai déjà adapté avec des bergamotes et des citrons.
Recette parfaite, merci ! J'ai ajouté un baton de cannelle, de la cardamome, de l'extrait de vanille. Gin à la place du whiskey.
RépondreSupprimer