mardi 13 octobre 2015

Caramel de coings, un peu comme à Dieppe




Si vous allez un jour à Dieppe, je vous conseille vraiment d'acheter un pot de 'Caramel de pomme dieppois' que j'ai découvert pour ma part cet été au cours de nos vacances en Normandie: il y en avait au petit dej de l'hotel et dès la première cuillère en bouche, j'ai été conquis! On a bien sûr fait un bon stock de pots sur place, mais ensuite j'ai aussi eu envie d'en faire une version maison.

Bien sûr la recette est secrète, mais les ingrédients sont simples à l'origine: sucre, compote de pommes, beurre. J'ai donc mitonné ma propre version, en remplaçant les pommes par des coings, parceque bon, bin, on ne se refait pas quoi! ;-)
Ma version est assez simple à préparer puisqu'il ne faut n'y peler ni couper les coings: je les cuis à la vapeur puis ils sont passés à la moulinette avant d'être cuits avec du beurre et du sucre, en ajoutant un peu de caramel pour la couleur. Ce n'est pas vraiment la même chose que ce fameux caramel dieppois, mais c'est quand même vachement bon! ;-)



Ingrédients:

Coings
Sucre
Beurre demi-sel
1 cuill de caramel bien corsé (facultatif)



Préparation:

Enlevez le duvet des coings avec un essuie-tout puis faites les cuire entier à la vapeur (j'utilise mon cuit-vapeur thaïlandais, très pratique) jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Passez les, entiers, au moulin à légume pour obtenir une compote assez fine. Pesez la compote. Pour un kilo de compote de coings, comptez 600g de sucre et 300g de beurre salé.

Mettez le tout dans une bassine à confiture et faites cuire à feu assez vif pendant 20 à 30 minutes environ jusqu'à ce que l'ensemble soit assez épais. Ajoutez le caramel en fin de cuisson si vous en utilisez.
Mettez en pot directement et servez sur des tartines.

Bon appétit!


17 commentaires :

  1. Ah ha! J'attends mon pot.... ne le termine pas, hein? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir faire vite: si Benoît commence à mettre le nez dedans, je ne garantie plus rien! ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, oui, avec la peau: c'est plein de vitamines! (j'enlève juste le duvet avant de les passer à la vapeur).

      Supprimer
  3. Mais miam! (désolée, je n'ai rien trouvé de plus original ;) )
    Maintenant il faut que je trouve des coings!

    RépondreSupprimer
  4. allez sources je fais cela vendredi avec mes jolis coings tout duveteux ! C'est une variante des beurres de fruits nord américain ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'y avais pas pensé, mais je crois que ça doit être du même genre ;-)
      Bonne soirée aussi! ;-)

      Supprimer
  5. Pardon mon correcteur est monstrueux ;) je disais allez zou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ces fichus correcteurs, fournisseurs officiels de phrases bizarroïdes depuis quelques années... ;-)

      Supprimer
  6. Je vais essayer sur une petite quantité parce que je fais de la gelée et des pâtes de coings mais à force je ne sais plus quoi faire de toute cette pulpe et ça me ferait mal de la jeter.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    je viens de faire et... c'est délicieux !
    merci car je faisais de la gelée et jetais le reste. Ce qui ne sera plus la cas !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Effectivement, c'est une bonne façon d'utiliser la pulpe après la gelée! ;-)

      Supprimer
  8. Abondance de coings cette année en Ardèche
    Je n'ai pas résisté à ta recette que j'ai reprise sur mon blog, et comme le remarque le précédent commentaire, l'an prochain je garderai la pulpe de coings après la gelée ( mais est ce que la pulpe sera aussi riche en goût ?)
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2015/11/02/32868538.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que le caramel sera plus goûteux avec les coings entiers, mais d'un autre côté, si ça permet de recycler la pulpe quand on prépare la gelée, ça évite le gaspillage ;-)

      Supprimer
  9. J'ai testé cette recette et je la valide totalement ! Facile et rapide à faire, cela permet de varier dans l'utilisation de la pulpe sans avoir besoin de trop grande quantité. J'en ai fait des petits pots à offrir aux ami.e.s :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, il me reste encore des coings, je crois que je vais refaire cette recette ce weekend, c'est vrai que c'est bien bon, cette petite chose!

      Supprimer