Les Blondies sont un peu moins connus que leurs cousins chocolatés, les Brownies. C'est bien dommage car ils sont tout aussi caloriquement délicieux. Ça se prépare super rapidement, avec des ingrédients simples et comme c'est riche on peut diviser en petits morceaux: idéal donc pour amener à en promenade ou à une fête pour partager entre amis.
J'ai choisi d'aromatiser les miens au safran, canneberges et amandes, mais si vous voulez une version plus classique, vous pouvez juste mettre des noix et de l'extrait de vanille. C'est l'avantage avec ce genre de recette, on peut modifier la garniture à son gré ;-)
Ingrédients:
280g de farine
0,5 cuill à café de sel
2 cuill à café de levure chimique
250g de beurre
340g de cassonade brune ou blonde (j'ai choisi brune)
0,5 cuill à café de filament de safran
2 cuill à café d'eau de rose ou de fleur d'oranger
2 oeufs
2 poignées de canneberges séchées
Préparation:
Dans un grand bol, mélangez farine, sel et levure chimique.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Quand il est bien fondu, ajoutez la cassonade et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit incorporée au beurre. Dans un mortier, pilez le safran avec un peu de sucre pour en faire une poudre, diluez avec l'eau de rose ou de fleur d'oranger.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Quand il est bien fondu, ajoutez la cassonade et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit incorporée au beurre. Dans un mortier, pilez le safran avec un peu de sucre pour en faire une poudre, diluez avec l'eau de rose ou de fleur d'oranger.
Incorporez le beurre fondu à la farine avec les oeufs et l'eau safranée. Ajoutez amandes et canneberges séchées. Mélangez juste assez pour incorporer le tout et transférez dans un moule rectangulaire (20x30 cm) tapissé de papier sulfurisé.
Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les blondies soient juste cuits au centre. Laissez refroidir sur une grille puis coupez en petites barres (une trentaine au moins, c'est riche!).
Bon appétit!
Bon appétit!
Je préfère les blondies aux brownies... regarde un peu ma famille :-p ;-)... Non, blague à part, même si je ne déteste pas le chocolat, je ne suis pas grande fan non plus :-)
RépondreSupprimerHéhé! Pareil, pas grand fan de chocolat: le nombre de recettes chocolatées sur le bog est très très réduit ;-)
Supprimertiens ! en dépit de mes années usa je ne suis pas fan ;( par contre mon cheese cake potimarron coings d'hier est sympa ! bonne fin de semaine jeune homme :)
RépondreSupprimerRhhoo, le cheesecake d'automne qui dépote! Pour le potimarron je suppose que tu l'as mis en purée mélangé au fromage, mais je suis curieux pour les coings: ils étaient sous quelle forme? ;-)
Supprimeren purée aussi les coings le tout parfumé aux 4 épices ! Mais à refaire avec des coings confits en plus gros morceaux ! C'est franchement bon
SupprimerUn chouette blondie...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée de l'association entre les canneberges et le safran ! Est-ce qu'il faut laisser un peu reposer (je n'ose pas dire infuser) l'eau contenant le safran ou la cuisson suffit à développer les arômes ?
RépondreSupprimerOui, tu as raison, en laissant reposer une dizaine de minutes, ça permet aux arômes du safran de se développer encore plus ;-)
SupprimerMerci :-) je vais tester rapidement alors !
SupprimerBon w-end