Une soupe comme je les aime, complète et rustique (une soupe de patates, quoi), mais rendue légèrement sophistiquée grâce à deux produits plus raffinés: jambon serrano et safran. C'est gourmand, régressif, très savoureux grâce à une belle quantité d'ail et d'huile d'olive: un bel hommage à la cuisine espagnole de Anya von Bremzen, chez laquelle je suis plus habitué à découvrir des recettes de Russie (Please to the Table) mais qui a aussi publié 'The new spanish table'.
Pour rester rustique, je n'ai pas pelé les pommes de terre, mais vous pouvez le faire si préférez. Pour la texture, ce qui est chouette, ce que vous maîtrisez complètement en écrasant plus ou moins les pommes de terre selon votre goût (soyez sûrs de choisir des pommes de terre farineuses!). La petite touche de vinaigre au moment de servir apporte un peu de légereté à l'ensemble.
Ingrédients:
700g de pommes de terre farineuses pas trop grosses, coupées en morceaux de 3-4cm environ
60ml d'huile d'olive
75g d'amandes entières pelées
4 gousses d'ail pelées, coupées en tranches épaisses
50g de jambon serrano en tranches fines
1,2 litre de bouillon de poule
quelques filaments de safran, réduits en pooudre avec un peu de sucre
1 cuill à soupe de vinaigre (de xéres ou de cidre)
quelques feuilles de persil pour servir
Préparation:
Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais et faites y revenir ail et amandes sur feu moyen jusqu'à les colorer. Quand le tout est bien doré, retirez avec une écumoire et réservez. Dans la même huile, faites revenir les tranches de serrano déchirées à la main ou coupées au ciseau jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, puis ajoutez les pommes de terre en morceaux. Faites revenir 2-3 minutes puis ajoutez le bouillon de poule. Amenez à ébullition, salez, poivrez puis baissez le feu.
Passez le mélange ail-amande frit aux mixeur pour obtenir une texture sablée. Versez les deux tiers du mélange dans la soupe, conservez le reste. Laissez mijoter la soupe 30 à 45 minutes environ (selon la variété de pomme de terre utilisée), jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres et se décomposent en partie. Ecrasez quelques pommes de terre avec la louche contre le bord de la cocotte pour apporter de la texture.
Diluez le safran (écrasé avec le sucre) avec un peu de bouillon de la soupe et versez le tout dans la cocotte.
Juste avant de servir, mélangez le reste de mélange ail-amandes avec le vinaigre et versez le tout dans la soupe. Mélangez et servez bien chaud, garni d'un peu de persil haché.
Bon appétit!
Diluez le safran (écrasé avec le sucre) avec un peu de bouillon de la soupe et versez le tout dans la cocotte.
Juste avant de servir, mélangez le reste de mélange ail-amandes avec le vinaigre et versez le tout dans la soupe. Mélangez et servez bien chaud, garni d'un peu de persil haché.
Bon appétit!
Ahhhh! J'en ai fait presque le même hier - sans safran et vinaigre mais avec curcuma et piment :-D
RépondreSupprimerSimple et satisfaisant, hein! Même B. a aimé, alors qu'il n'est pas fan de pdt (sauf en version frites) ;-)
SupprimerCette soupe me plait bien !
RépondreSupprimerA raison, elle est super bonne!
SupprimerCe n'est pas une simple soupe de patates ! Ce sont des saveurs nouvelles pour moi , enfin je veux dire que ça change du poireau pommes de terre , ça me plait
RépondreSupprimerOui, ça change pas mal cette version avec morceaux et saveurs espagnoles, c'est ça qui est chouette! Bonne fin de weekend ;-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerRecette testée dimanche soir, un délice!
Merci
Super! Merci d'avoir laissé un petit mot ici, ça me fait toujours très plaisir!
SupprimerElle est délicieuse cette soupe, même sans le jambon serrano! :-) Et très simple à faire!
RépondreSupprimerMerci! C'est devenu une de mes soupes préférées je crois. Bon weekend (on y est presque).
Supprimer