vendredi 14 mai 2021

Café à l'oeuf de Hanoi

 

 

cafe a l'oeuf du vietnam

Ma relation avec le café est relativement récente. Après avoir été un buveur exclusif de thé pendant des décennies, c'est lors d'un voyage au Vietnam que j'ai découvert que je pouvais en fait aimer le café. C'est que là-bas, le café est partout, et surtout il est délicieux à mon goût, surtout servi sucré avec du lait concentré.
Depuis notre voyage là-bas, j'ai appris à mieux découvrir le monde du café et notre petite Bialetti sert plusieurs fois par semaine, mais je retourne souvent au café vietnamien, en achetant du café moulu de là-bas, au goût si unique pour mettre dans mon petit filtre métallique acheté sur place.
Aimant déjà beaucoup le café vietnamien sucré au lait concentré, je ne pouvais que succomber à sa version encore plus gourmande, spécialité de Hanoi: le Cà Phê Trứng, café à l'oeuf: du café vietnamien bien corsé, un jaune d'oeuf battu avec du lait concentré et on obtient un café dessert crémeux, riche et sucré. A défaut de café filtre vietnamien bien corsé, vous pouvez tenter l'aventure avec un double espresso, et me dire ce que vous en pensez!

Ca Phe Trung a l'oeuf vietnam


Ingrédients:


3 cuill à café de café moulu vietnamien (Le 'Gourmet Blend' de Trung Nguyên pour moi)
1 jaune d'oeuf
1 cuill à soupe de lait concentré sucré

cafe vietnamien a l'oeuf battu


Préparation:


Placez le café moulu dans le filtre vietnamien. Ebouillantez une petite tasse pour la réchauffer, placez le filtre sur la tasse, versez un peu d'eau bouillante pour amorcez le filtre, attendez quelques secondes puis versez 75ml d'eau bouillante. Couvrez le filtre et laisser passer le café.

Pendant ce temps, fouettez le lait concentré sucré avec le jaune dans un petit bol avec un petit fouet jusqu'à obtenir un joli mélange mousseux.
Quand le café a fini de passer, ébouillanter une deuxième tasse pour la réchauffer. Versez-y le mélangez au jaune d'oeuf, puis versez le café dessus. Servez sans attendre: la mousse au jaune d'oeuf va remonter en surface. Mélangez avant de déguster avec plaisir et gourmandise!

Bon appétit!

cafe oeuf vietnam specialite

 

6 commentaires :

  1. Tu ajoutes un peu d'alcool et tu as un eggnog ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi en bonne fille du nord, je suis fan de café, ton dessert me fait fondre ! Je vais m'empresser de la faire en choisissant un bon cru de café, pas sûre de trouver le tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être devoir tester aussi avec d'autres types de café: mon stock café vietnamien est quasi-vide et il n'y en avait plus à l'épicerie vietnamienne la dernière fois que je suis allé!

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvain,
    la famille juive de Casablanca de mon mari avait pour habitude de consommer du café sucré au jaune d'oeuf battu pour rompre le jeune de Kippour. Avec le lait concentré sucré, ça doit être plus gourmand. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je trouve ça toujours passionnant les convergences culinaires comme celles-ci! Dans beaucoup de cultures culinaires les jaunes d'oeufs sont utilisés pour revigorer les personnes malades ou se restaurer après un jeune.

      Supprimer