mardi 11 mai 2021

Curry de poisson au cumin et au vadouvan (Pondichéry)

 

curry de poisson pondichery

 

 Ca fait des années que j'ai du vadouvan dans mon tiroir à épices, mais je ne l'utilise que rarement. L'avantage de ce mélange d'épices (à base d'échalotes, ail, épices sèche et huile de sésame, mixés puis séchés au soleil indien) c'est qu'il se bonifie avec l'âge, les saveurs devenant de plus en plus complexes.
La meilleure façon d'utiliser le vadouvan (appelé vadavam parfois), c'est d'aller chercher du côté de Pondichéry, cet ancienne colonie française d'où est originaire ce mélange (le lien histoirique avec la France explique le fait qu'il se trouve encore assez facilement dans les épiceries fines de l'hexagone).
C'est donc dans le chouette recueil 'The Pondicherry kitchen' de Lourdes Tirouvanziam-Louis que j'ai trouvé cette recette de curry de poisson, simple à préparer, très parfumé, piquant mais pas trop, bref, tout ce qu'on aime!


curry de poisson indien


Ingrédients (pour 4 personnes):


500g de filets de poisson blanc (colin de la mer du nord pour moi) coupés en cubes de 2-3cm
3 beaux oignons
3 cuill à soupe d'huile
5 gousses d'ail, émincées finement
2 cuill à café de mélange vadouvan
1,5 cuill à café de cumin
1 cuill à café de curcuma en poudre
2 cuill à soupe d'extrait de tamarin (1 noix de tamarin séché, réhydratée dans 1/2 verre d'eau bouillante et filtrée)
1 cuill à café de sel
5 piments verts longs coupés en 4 dans la longueur (plus ou moins selon votre goût)
200ml de lait de coco


recette typique pondichery

Préparation:


Réduisez un des oignons en purée et faites revenir cette purée dans une cuill à soupe d'huile dans une petite casserole jusqu'à ce la purée commence à dorer. Ajoutez alors le cumin et le vadouvan (les deux plus ou moins réduits en poudre/pâte) et faite revenir 1 à 2 minutes sur feu doux.
Une fois cette pâte épicée réfroidie, ajoutez la avec le sel, le curcuma et l'extrait de tamarin au poisson coupé en cubes. Mélangez bien, réservez.

Dans une cocotte ou un sauteuse. Faites chauffer les deux cuill à soupe d'huile restante et faites y revenir les oignons coupés en fines tranches, avec les piments verts coupés en longueur et l'ail émincé finement. Faites revenir sur feu moyen jusqu'à ce que l'oignon commence à brunir. Baissez le feu, ajoutez le poisson avec sa marinade, mélangez, couvrez et laissez cuire tranquillement à feu doux, jusqu'à ce que le poisson soit cuit (15-20 minutes à feu tout doux). Ajoutez alors le lait de coco, mélangez bien, laissez chauffer une minute ou deux et servez bien chaud, éventuellement garni d'un peu de piment vert frais émincé, avec du riz basmati.


Bon appétit!

curry de colin poisson blanc


5 commentaires :

  1. J'ai fait ce curry et j'ai bien aimé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a beaucoup aimé! C'est drôle parceque quelques jours après l'avoir préparé on est tombé sur une redif de Rick Stein's India où il recontrait justement Lourdes Tirouvanziam-Louis à Pondichéry!

      Supprimer
  2. Depuis quelques recettes,je viens ici pour le voyage, les papilles à l'affût essayant de deviner quelle peut être la saveur de telle ou telle épice, le rêve est là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis en manque de voyage, alors je compense en me plongeant dans mes livres de cuisine, à la recherche de saveurs et de techniques inconnues. Ça me fait plaisir de faire rêver au passage!

      Supprimer
  3. Un plat qui fait voyager comme je les aime.

    RépondreSupprimer