vendredi 26 novembre 2021

Saragli au potimarron et aux noix (Grèce)

saragli a la courge potimarron


Il n'y pas que la baklava dans la vie, il y a le saragli aussi! ;-) Dans la même famille des desserts méditerranéens à pâte fine, aux fruits secs et arrosés de sirop, le saragli se distingue par sa forme (ici en escargot, mais il existe aussi des méthodes ou les acordéons de pâte garnie sont cuits droits, ou d'autres où on les cuit en hauteur).
Le saragli est une pâtisserie grecque, le plus souvent simplement garni de noix hachées, parfumées à la cannelle et au clou de girofle. La version que je vous propose aujourd'hui est doublement automnale, car en plus des noix, on ajoute à la farce du potimarron râpé: moi qui ai toujours adoré courges et potirons en dessert, je suis concquis!
Pour la préparation, rien de trop compliqué, mais méfiez vous de la pâte filo (ou phyllo, comme vous voulez) qui sèche très vite et devient cassante. Pour obtenir l'effet d'accordéon, la pâte est roulée sur un fin bâton (j'ai utilisé un fin bambon du jardin), qui fait effet de tringle à rideau: simple et efficace!

accordéons pate phyllo spirale
 

Ingrédients:


500g de pâte filo
250g de chair de potimarron
50g de sucre
80g de cerneaux de noix
60g de raisins secs blonds
0.5 cuill à café de cannelle en poudre
120ml d'huile d'olive

Pour le sirop:
200ml d'eau
100g de sucre
1 bâton de cannelle
1,5 cuill à café de jus de citron
1 morceau de quelques cm de zeste d'orange (facultatif)


saragli pate phyllo noix et courge

Préparation:


Râpez (à la râpe fine) le potimarron, et laissez égouttez 30 minutes dans une passoire. Au bout de ce temps, pressez fortement entre vos mains ou dans une étamine pour en retirez le maximum de jus (buvez-le, c'est pas mal avec un peu de jus de citron).
Passez les noix au mixeur avec le sucre pour obtenir une poudre fine. Mélangez poudre de noix, cannelle et chair de potimarron.
Placez l'huile d'olive dans un bol.
Huilez légèrement un moule à tarte pas trop grand.
Divisez la garniture suivant le nombre de feuilles de filo (si comme moi vous avez 4 grandes feuilles, divisez la garniture en parts égales)
Placez une feuille de pâte filo sur votre plan de travail (gardez les autres à l'abri d'un torchon légèrement humide pour ne pas qu'elles sèchent).
Badigeonnez la filo d'huile d'olive au pinceau.
Répartissez la garniture de noix et potimarron en une fine ligne au centre (si vos feuilles de filo sont rondes) ou en bas (si elles sont carrées ou rectangulaires) de la feuille filo. Repliez la feuille sur la garniture puis posez un bâton fin et long sur le tout (une aiguille à tricoter peut convenir). Roulez complètement la feuille filo sur la garniture en un long boudin, puis poussez des deux bouts le boudins sur la bâton (comme un rideau sur une tringle) pour obtenir un accordéon. Retirez le bâton et placez le premier accordéon ainsi préparez dans votre moule.
Continuez avec le reste de filo et de garniture, en plaçant les accordéons au fur et à mesure pour obtenir une jolie spirale.
Badigeonnez le tout avec un peu d'huile d'olive et enfournez à 165°C pour 1h30 environ, jusqu'à ce que le saragli soit bien doré.
Vers la fin de la cuisson, préparez le sirop: amenez l'eau à ébullition avec le sucre, puis ajoutez jus de citron, cannelle et zeste d'orange. Laissez bouillonner 6 minutes environ.
Dès la sortie du four, versez le sirop sur le saragli en prenant soin de bien le répartir.

Laissez refroidir avant de couper en petits tronçons pour servir.


Bon appétit!



dessert pate phyllo sirop grece

6 commentaires :

  1. La farce me rappelle le halwa de courge qu'on prépare en hiver en Inde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'adore aussi! Je viens aussi d'acheter un pot de courge confite du Great Market (préparée par eux): j'adore!

      Supprimer
  2. bonjour. Excusez le hors-sujet, mais on reste dans les coings ;-). Malgré de longues recherches sur les archives de votre site, je ne trouve pas de recette simple de liqueur (ou vin, ou je ne sais comment le nommer, mais pas un cocktail)à base de coings. Comme tjrs, y'a en principe des fruits, du vin, du sucre, de l'alcool de fruit et peut-être des épices...le problème c'est que je ne la trouve pas, la recette. Merci de votre indication (j'en ai un cageot qui attend tranquillement son heure) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Ah, les archives du blog, ce n'est pas simple de s'y retrouver, j'en conviens!;-)
      Le plus simple pour retrouver une recette c'est de tapper ce que vous chercher dans google avec "gay coings", généralement, je fais comme ça moi même.
      Et donc la liqueur que vous recherchez est je pense le coudounat provençal, que j'adore! Elle est ici:

      https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2014/09/coudounat-liqueur-de-coings-provencale.html

      Bonne préparation!

      Supprimer
  3. Bonsoir, quand on a pas d'aiguille à tricoter, une baguette chinoise fait l'affaire. Cette recette a l'air plus légère que les versions classiques aux fruits secs. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, merci pour l'astuce, qui peut être utile. Effectivement cette recette est plus légère, par contre le saragli ramollit plus vite à cause de la courge.
      Bonne soirée également !

      Supprimer