vendredi 1 juillet 2022

Aubergines rôties à l'indienne chutney coriandre-yaourt

aubergines roties a l'indienne


 Youpi, la saison des aubergines est enfin de retour! Je sais qu'on les trouve toute l'année dans les rayons, mais j'aime bien les réserver pour l'été et en faire une cure, sous toutes formes de préparation: vapeur à la chinoise, à l'africaine ou à la coréenne, en purée à l'iranienne, ou encore confites à la turque.

Aujourd'hui, une recette d'inspiration indienne, adaptée d'une recette de Madhur Jaffrey. Dans la recette originale, de petites aubergines entières sont frites puis mangées chaudes avec un chutney à la coriandre et au yaourt. La combinaison de saveurs m'intéressait, mais même en ayant accès à des petits aubergines indiennes, je ne suis pas vraiment équipé pour la friture, donc j'ai préféré improviser une version cuite au four, finalement très simple à préparer et très savoureuse!


aubergines roties version indienne

Ingrédients (pour 2-3 personnes):


3 belles aubergines
100ml d'huile
1 cuill à café de grains de fenouil
1 cuill à café de graines de nigelle
1/2 cuill à café de graines de cumin

1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 piment vert frais (ou comme moi lacto-fermenté du jardin)
1 cuill à soupe de jus de citron
200g de yaourt entier
1/2 cuill à café de cumin en poudre
1/2 cuill à café de sel


aubergines rôties chutney

Préparation:


Coupez les aubergines en deux. Marquez les au couteau en losanges en profondeur (sans aller jusqu'à percez la peau). Saupoudrez de sel et laisser reposer 30 minutes, puis retournez les et laissez les égoutter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, passez la coriandre fraîche avec le piment et un peu d'eau au blender pour obtenir une pâte vertes épaisse. Mélangez avec le yaourt, le jus de citron, le sel et le cumin. Ajoutez un peu d'eau pour obtenir un chutney légèrement liquide. Réservez au frigo.

Placez les aubergines dans un plat à rôtir, face tranchée vers le haut, versez un verre d'eau au fond du plat.
Faites chauffer l'huile dans un mini-poêlon et faites y revenir quelques secondes les épices entières. Dès qu'elles commencent à colorer, versez l'huile brûlante et les épices sur les aubergines.
Enfournez à 180°C pour 1h30 environ, en les arrosant de temps en temps avec l'eau au fond du plat pendant la première heure. Les aubergines doivent être très tendres et être colorées sans être brûlées.

Laissez tiédir ou refroidir les aubergines, avant de les servir accompagnées d'un peu de chutney, et par exemple d'un bol de riz ou simplement de pain (naan ou baguette, à vous de choisir).

Bon appétit!


aubergines a l'indienne

8 commentaires :

  1. Ces aubergines rôties me plaisent bien...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vraie recette estivale, fraîche et légère. Les aubergines sont tellement meilleures quand elles ne sont pas gorgées d huile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est gourmand mais finalement très léger et plein de saveurs!

      Supprimer
  3. J'imagine bien la fraîcheur du plat avec le fenouil et la nigelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je me dis que je devrais utiliser la nigelle plus souvent. C'est quand même une saveur très intéressante.

      Supprimer
  4. Testé et approuvé - Même en automne, les aubergines, ça marche! N'ayant pas de Nigelle, j'ai remplacé par de la cardamome (que j'avais dans mon placard). J'aime beaucoup cette technique de "bruler" l'aliment avec de l'huile chaude (aussi dans une autre recette, que je fais très souvent : la salade de carottesà la chinoise). Ici, l'huile était délicieusement parfumée. J'ai mal réalisé le chutney, car il était trop liquide, mais les parfums etaient bien là : quel délice! On va la refaire cette recette avec mon épouse. Merci et bravo pour tous le blog, qui est devenu une vraie référence pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup pour ce commentaire! C'est important pour moi de recevoir des retours sur les recettes que je propose!
      Ravi que la recette vous ait plu et bravo pour l'adaptation: je conseille toujours de faire avec les moyens du bord, on ne peut pas avoir tous les ingrédients dans nos placards!
      Encore merci et à bientôt pour de nouvelles recettes! ;-)

      Supprimer