mardi 8 septembre 2020

Aubergines vapeur à la sauce cacahuètes

 

 

aubergines sauce africaine

 

Chaque année, la saison des aubergines est une fête: on adore ça à la maison. Cette année on en a même eu quelques unes au jardin (elles ont fini dans un tian improvisé avec courgettes et tomates du potager également).
Parmi les mille façon de préparer les aubergines, j'adore les cuisiner vapeur: c'est rapide, sain et léger. Préparées de cette façon les aubergines deviennent super tendres, mais par contre elles ne sont pas très savoureuses, il faut alors les agrémenter d'une sauce pleine de goût. Pour la recette du jour, j'ai trouvé l'inspiration en Afrique de l'Ouest, avec une sauce cacahuète piquante improvisée assez rapide à préparer. Si vous trouvez du piment africain (scotch bonnet) ou antillais (habanero), vous obtiendrez le goût typique de la cuisine d'Afrique de l'Ouest, à défaut un piment thaï fera l'affaire mais sera moins parfumé.
Servi avec du riz blanc, ça vous donnera de toute façon un repas végé tout à fait délicieux et équilibré.


aubergines et cacahuètes



Ingrédients (pour 2-3 personnes):


3-4 aubergines de taille moyenne
2 cuill à soupe d'huile
2 oignons rouges, grossièrement hachés
2 cuill à soupe de gingembre râpé en purée
4 gousses d'ail
1 piment africain (scotch bonnet) ou antillais (selon votre goût)
2 grosses tomates charnues bien mûres (type Coeur de boeuf ou noire de Crimée)
300ml de bouillon de poulet (ou de légumes pour une version végane)
2 cuill à soupe de beurre de cacahuètes (smooth)
2 cuill à soupe de cacahuètes grillées salées, grossièrement hachées
1 cuill à café de sel


aubergines sauce cacahuètes


Préparation:


Faites revenir les oignons hachés dans l'huile dans une casserole à fond épais, jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer.
Pelez et hachez les tomates, ou comme moi passez les à la grosse râpe pour récupérer la chair (et jeter la peau). Ajoutez la pulpe des tomates dans la casserole, avec la purée de gingembre et les gousses d'ail pressées. Retirez les graines du piment, hachez le grossièrement et ajoutez le également à la sauce. Laissez mijoter à feu doux à couvert pendant 20 minutes environ.
Pendant ce temps, lavez les aubergines, retirez-en les queues et coupez les en morceaux irréguliers de 4-5 cm. Faites cuire les aubergines en morceaux à la vapeur jusqu'à ce qu'un couteau y pénètre sans rencontrer de résistance (on me dit dans les commentaires qu'une cuisson au four, aubergines simplement enduites d'huile fonctionne très bien également).
Pour finir la sauce: ajoutez le bouillon dans la casserole, mixez le tout pour obtenir une texture lisse, ajoutez et le beurre de cacahuètes et le sel, mixez à nouveau. Remettez sur le feu pour réchauffer quelques minutes.
Servez les aubergines vapeur avec du riz blanc, nappez le tout de sauce et parsemez les cacahuètes salées sur le tout.

Bon appétit!

 

sauce piquante pour aubergines
 

7 commentaires :

  1. Je pense que la cacahuète est un peu comme du miso - ça rend tout meilleur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! D'ailleurs j'ai des envies de recettes au miso ce weekend.

      Supprimer
  2. A la vapeur, pas pour moi!!!!!!!cela m’écœure, car le ressenti ""mou""ne passe pas du tout chez moi, et ce, depuis mon enfance. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait cuire au four les gros morceaux d'aubergine enrobés d'huile d'olive, ça marche très bien aussi.

      Supprimer
    2. Oui, très bonne idée, tout aussi pratique et plus simple si on n'a pas de cuit-vapeur assez grand ou si on n'aime pas trop la etxture cuite vapeur.

      Supprimer
  3. Testé et approuvé! Vraiment très bonne association de saveurs. J'ai préféré cuire les aubergines au four pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau dans la sauce. Et je suis heureuse de n'avoir mis qu'un demi piment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je vais ajouter la proposition de cuire les aubergines au four dans la recette: tout le monde n'a pas un cuit-vapeur de toute façon. Et je comprend pour le piment, les piments de ce type peuvent être bien puissant!
      Merci pour le retour.

      Supprimer