mardi 4 juillet 2023

Ratafia d'angélique (graines et tige)

ratafia d'angélique



 J'ai un souvenir ému des tiges d'angélique confites que ma maman préparait dans les années 80 (j'ai toujours aimé les fruits confits en tout genre). A la même époque, elle confectionnait aussi diverses liqueurs aux plantes, dont les recettes s'échangeaient entre voisines ou à travers la famille (mais que je n'avais pas la chance de pouvoir goûter à l'époque).
Ce sont tous ces souvenirs qui m'ont donné envie de mettre un plant d'angélique au jardin l'an dernier. Cette année, le plant à donné de belles inflorescences, et j'ai donc pû récolter de quoi préparer un bon ratafia (un type de liqueur par macération), dont j'ai trouvé la recette dans un recueil Rustica (Rustica aussi c'est plein de souvenirs, les magazines étaient incontournables chez mes parents et grands parents):  'Sirops, liqueurs, boissons ménagères' de Suzanne Fonteneau (1979).
Comme on ne boit plus beaucoup de liqueurs aux plantes en digestif de nos jours, j'ai fait ma version en moins sucrée, vue que je l'utiliserai principalement dans des cocktails (en remplacement de Chartreuse par exemple). L'utilisation des graines (encore vertes pour moi) et des tiges assure un parfum d'angélique assez intense à cette version.

Infusion d'angélique pour liqueur ratafia

Ingrédients:


Une grande inflorescence d'angélique (graines bien développées mais encore vertes pour moi)
Une tige d'angélique
500ml d'alcool surfin (95%) ou 1litre de vodka (40%)
1 enveloppe de macis (ou un peu de muscade râpée)
100g de sucre (jusqu'à 200g selon votre goût)
200ml d'eau (si vous avez utilisé de l'alcool surfin)


liqueur d'angélique maison

Préparation:


Mélangez l'alcool avec l'inflorescence d'angélique, la tige coupée en morceau et le macis. Laissez macérer pendant 3 semaines environ.
Filtrez, ajoutez le sucre et l'eau (si vous avez utilisez de la vodka, l'ajout d'eau n'est pas nécessaire, mais possible selon votre goût), mélangez bien pour diluer le sucre et laissez reposer quelques jours avant de déguster.

Bon appétit!

liqueur d'angélique maison




4 commentaires :

  1. tes photos sont très belles, l'angélique est un joli nom : j'aime l'amertume mais il me reste de la Chartreuse et de l'Avèze. Bonne macération à toi. Baklava01.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'essaie aussi d'éviter d'avoir trop de liqueurs aux plantes en stock, car même si je les utilise en cocktail, une bouteille dure longtemps!

      Supprimer
  2. Oh là là, les piles de Rustica, que de souvenirs également à la maison ! Je rêve de confire l'angélique, il faut absolument que je trouve un plant quelque part... Merci pour l'idée en tout cas. Quant à la liqueur, bravo, ce n'est pas courant comme recette. Moi quand j'étais petite, j'avais droit à un peu de liqueur de cassis, quel régal ou de cerises à l'eau de vie que l'on disposait dans des petits verres spéciaux à fond épais. Je trouvais ça tellement élégant... Et surtout délicieux 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les cerises à l'eau de vie, un grand classique dans ma famille également (j'en ai refait il y 3 ans, il me reste encore quelques cerises). La mode de ces liqueurs est un peu passée, mais comme je fais des cocktails, je les utilise en mélange.

      Supprimer