Comme une envie de printemps avec cette recette de poulpe au four: pommes de terre grenailles (nouvelles si vous trouvez), fenouil et ail des ours du jardin s'allient au poulpe et à l'huile d'olive pour cette recette qui évoque la méditerrannée mais qui est sortie de mon imagination.
Pour gagner du temps, j'ai cuit le poulpe (après l'avoir décongelé la nuit au frigo) à la vapeur à la cocotte minute, ce qui permet de peu y toucher (et donc d'abimer le moins possible les tentacules) tout en obtenant une texture très tendre. Inspiré des techniques chinoises, j'ai ajouté des tranches de gingembre et des feuilles de combava (du jardin) pour parfumer le poulpe pendant sa cuisson: ça donne un goût discret, mais très agréable.
Pendant la cuisson du poulpe, on peut rôtir les légumes au four, et ensuite ajouter les tentacules juste pour 15 minutes avant de servir. L'ail des ours est ajouté juste à la fin, pour un goût de printemps irrésistible.
Ingrédients (pour 3-4 personnes):
1 poulpe (1 à 1,2kg avant de retirez la tête)
1kg de pommes de terre grenailles (nouvelles si vous trouvez)
2 bulbes de fenouil
2 oignons cébettes
1 morceau de gingembre de 4 cm, coupé en tranches fines
4 feuilles de combava ou 1 bâton de citronelle (ou rien si vous n'avez ni l'un ni l'autre)
4-5 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à café de sel
1 beau bouquet de feuilles d'ail des ours
poivre noir et jus de citron ou vinaigre pour servir
Préparation:
Rincez le poulpe, et coupez en la tête. Placez les tentacules dans le panier de votre cuiseur-vapeur, cachez les aromates (parties vertes des cébettes, feuilles de combava, tranches de gingembre, tiges des bulbes de fenouil - gardez les pluches de fenouil pour garnir le plat) entre les tentacules. Versez de l'eau dans le cuit-vapeur et faites cuire le poulpe à la vapeur (plus d'une heure à la vapeur douce, ou comme moi, 20 minutes à la cocotte-minute dès la mise sous pression).
Pendant ce temps, versez l'huile dans un grand plat à rôtir et placez y les pommes de terre lavées et coupées en deux, les parties blanches des cébettes coupées en 2-3 morceaux, les bulbes de fenouil coupés en tranches (partie dure à la base retirée). Salez, mélangez bien et enfournez à 180°C en retournant les légumes de temps à autre jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Quand c'est le cas, ajoutez les tentacules de poulpe, mélangez délicatement pour les enrober d'huile et poursuivez la cuisson 15 minutes.
Avant de servir, parsemez avec les feuilles d'ail des ours émincées, poivrez généreusement et arrosez d'un peu de vinaigre ou de jus de citron.
Servez chaud ou tiède.
Un bien belle salade d'été colorée et rafraichissante. Vivement les chauds jours qui se préparent ;)
RépondreSupprimerOui, vivement ! Car l'hiver, même s'il a été doux à Bruxelles, a surtout été gris: j'veux du soleil ☀️ !
SupprimerExcellente recette. On s est régalé.
RépondreSupprimerEt superbe cuisson du poulpe à la cocotte minute, pratique et très efficace. Je vais même tester avec 15 minutes de cuisson.
Merci beaucoup pour ce blog !
Ah génial! Et content de lire que je ne suis pas le seul à avoir une cocotte-minute par ici! Oui, je pense effectivement que 15 minutes ça peut le faire pour la cuisson. Bon weekend et merci pour ce petit mot enthousiaste !
Supprimer