mardi 28 janvier 2025

Chicons farcis aux saveurs vietnamiennes

chicon farci au haché



Chez nous, les chicons cuits, c'est généralement soit version chicons au gratin, soit version braisée en accompagnement de plat. Bizarrement j'étais jusqu'à présent passé à côté de la version chicons farcis à la viande hachée, pourtant apparemment assez populaire en Wallonie.
C'est Hilde, qui travaille de mon équipe qui m'en a parlé il y a peu: des chicons, du haché au milieu, du lard autour, le tout au four et hop, l'affaire est faite!

En cherchant un peu, j'ai vu que ces chicons farcis au haché sont généralement accompagné d'une petite sauce: soit une sauce liégeoise (la même que sur les boulets à la liégeoise, c'est à dire une sauce au sirop de Liège) soit une sauce à la bière et à la moutarde.

Je n'avais envie ni de l'un ni de l'autre, du coup j'ai opté pour une sauce qui n'a rien à voir: une sauce vietnamienne qui rassemble quasi toutes les saveurs: acide (jus de citron et vinaigre), salé et umami (sauce poisson), piquant (piment oiseau et ail frais) et sucre (ne manque que l'amertume pour un bingo complet.
Pour être raccord avec la sauce, j'ai assaisonné ma viande haché (mélange porc-veau très belge) à l'ail, au gingembre et au poivre blanc. J'ai accompagné le tout d'un stoemp (purée grossièrement écrasée) à la patate douce, et on s'est tout simplement régalés!


chicons farcis au haché

Ingrédients (pour 5 beaux chicons):


5 beaux chicons
100g de lard déjeuner fumé (10 tranches) ou de bacon
400g de viande hachée (mélange porc-veau pour moi)
1 quignon de pain rassis (avec la croûte pour plus de goût)
1 oignon finement haché
2 gousses d'ail, pressées
4-5 cm de gingembre frais gratté
1 cuill à café de sel
1,5 cuill à café de poivre blanc moulu

Pour la sauce:
4 cuill à soupe de sauce poisson
2 cuill à soupe de jus de citron
2 cuill à soupe de vinaigre blanc
2 cuill à soupe de sucre
2 piments oiseaux finement émincés
2 gousses d'ail hachées


chicons farcis recette belge sauce épicée

Préparation:


Faites tremper le pain sec dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il soit bien ramolli. Pressez le entre vos mains pour en retirer le maximum d'eau. Emiettez le.
Mélangez bien dans un grand saladier: pain, viande haché, sel, poivre, oignon, ail gingembre.

Prenez un chicon, coupez le en deux sans aller jusqu'à la base. Ouvrez le délicatement et farcissez d'une belle quantité de viande hachée assaisonnée. enroulez le de 2 tranches de lard fumé et placez dans un plat allant au four. Répétez avec le reste des chicons.
Enfournez à 180°C pour une heure environ, en couvrant si les chicons colorent trop.

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Réservez.
Servez les chicons bien chauds, accompagné de purée ou de riz, et nappés de la sauce piquante vietnamienne.

Bon appétit!


chicons farcis au haché porc-veau

4 commentaires :

  1. Je vais tenter, c’est tant tentant! Les chicons - ici en Suisse 🇨🇭 on les appelle endives - je les émince et les fait revenir à la poêle avec un morceau de beurre, puis je les asperge d’un jus de citron et les égaie de quelques feuilles de menthe finement coupées. Ça change leur expression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est original, ça! Je n'ai jamais essayé la menthe sur les endives / chicons, je note l'idée, merci!

      Supprimer
  2. J'avais un peu oublié les chicons "farcis" et pourtant, on en mangeait à la maison souvent car mes grands-parents faisaient pousser des chicons dans leur cave ! Sauf que la recette familiale était simplifiée : on faisait rôtir les chicons et les boulettes séparément, puis on remettait les deux ensemble et on laissait mijoter tout doucement sur le feu. Il faudra que j'essaie aussi avec le gingembre et la sauce vietnamienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mes parents faisaient aussi pousser des chicons (enfin, des endives dans mon coin de France), mais c'était surtout pour manger en salade.
      Merci pour le partage des souvenirs, c'est précieux, ça!

      Supprimer