vendredi 28 février 2025

Gâteau de biscuits ube et rhum

 

gâteau de biscuit à l'ube et coco


Ah, le gâteau de biscuits, c'était un de mes gâteaux préférés quand j'étais enfant, c'était celui que ma grand-mère paternelle préparait pour les jours de fête, toujours accompagné de quelques commentaires de sa part genre 'j'ai l'impression que je l'ai moins réussi cette année (pour une raison x ou y)', ce qu'on démentait sans tarder en dévorant ce fameux gâteau (il n'y en avait jamais assez à mon goût).
Sa recette était celle du 'thé brun' (à base de biscuits 'thé' trempés dans du café, crème au beurre vanille, le tout recouvert de cacao et de copeaux de chocolat), version qui reste indémodable et sans doute indétrônable.

Je vous propose pourtant aujourd'hui une version sortie de mon imagination, un peu plus exotique puisqu'elle combine le ube (tubercule philippin à la belle couleur violette et à la saveur douce et lactée) au rhum et à la coco. Ca permet aussi d'alléger un peu le gâteau de biscuits puisqu'une bonne partie du beurre est remplacée par du ube halaya (crème sucrée de ube, qu'on peut acheter en épicerie asiatique, ou qu'on peut faire maison, avec des patates douces violettes à défaut de vrai ube).

Comme tous les gâteaux de biscuits, c'est un jeu d'enfant à préparer, mais il faut s'y prendre la veille pour laisser au gâteau le temps de reposer au frigo.


gâteau ube aux biscuits et au rhum

Ingrédients:


30 biscuits type thé ou petits beurre (2 paquets de 175g de biscuits bio au sésame pour moi)
100g de beurre
200g de ube halaya (achetée ou faite maison)
1 cuill à café d'huile de coco (pour le goût)
100g de sucre
1 oeuf
60ml de rhum + 40ml d'eau

coco grillée mélangée à du sucre pour garnir ou seroedang indonésien pour moi (coco, sucre, cacahuètes, sel et épices: c'est un accompagnement pour le riz, mais j'adore ça aussi sur des desserts)


gateau de biscuits à la crème de patate douce

Préparation:


Pour la crème au beurre à l'ube: battez le beurre avec le sucre, l'huile de coco, l'oeuf et l'ube halaya. Quand le mélange est quasi homogène, ajoutez en 2-3 fois  quelques cuill à soupe d'eau très chaude jusqu'à obtenir une belle crème au beurre violette.

Mélangez eau et rhum dans un petit bol dans lequel vous pouvez tremper les biscuits. Trempez chaque biscuits quelques secondes à peine dans le mélange et posez le sur votre plat de service (je fais une base de 3*2 biscuits). Etalez de la crème au beurre sur cette couche, et répétez l'opération (j'ai fait 5 couches de biscuits) en finissant par de la crème au beurre.
Couvrez et placez au frigo pour au moins 24h. Sortez le gâteau 30 minutes avant de le servir et saupoudrez le de coco grillée et de sucre (éventuellement avec de la cacahuète grillée si vous aimez).

Bon appétit!


gateau couches de biscuits crème au beurre

5 commentaires :

  1. Ah ah, ça tombe à pic, il me reste 2 grosses patates douces violettes, que je regardais d'un air interrogatif hier. Qu'allais-je bien pouvoir préparer avec ? Après un gâteau de fromage blanc extraordinaire, et diverses autres préparations (boulangerie, salé, sucré...), j'étais un peu à court d'idée. Et hop ! Un gâteau des familles ! Je le ferai le weekend prochain et ne manquerai pas de revenir mettre un petit mot :) Merci encore et toujours pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
  2. Original! Baklava01

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, je me suis lancée ! Sans rhum (je n'aime pas ça), et avec de la patate douce violette et des biscuits maison. Ceux-ci ont moins absorbé que des biscuits du commerce, donc c'est un peu plus croquant, mais c'est sympa ! Et cette couleur, waouh ! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, des biscuits maison, j'avoue que je n'y ai jamais pensé pour ce gâteau vu que j'ai grandi avec celui de ma grand-mère qui utilisait aussi des biscuits du commerce. Bravo pour l'effort, et merci pour le retour!

      Supprimer