Il y a quelques années, on m'a offert un livre de pâtisserie végane. L'idée était bien sympathique, mais malheureusement, le livre n'était pas du tout dans mon style: toutes les recettes étaient alambiquées, avec grande utilisation de substituts industriels pour obtenir des succédanés de pâtisseries classiques.
Bref, ce livre reste pour l'instant coincé dans mon purgatoire des livres de cuisine (là où vont ceux que je consulte presque jamais mais dont je ne suis pas encore prêt à me séparer).
Rien à voir avec la recette du jour, qui est un gâteau végan, certes, mais super simple à préparer, avec que des ingrédients faciles à trouver. Bon, comme je ne me refais pas, j'ai quand même mis de la mastiha (gomme mastic grecque issue d'un petit arbuste de l'île de Chios) mais ce n'est pas du tout obligatoire.
C'est un gâteau que je refais régulièrement, sous des variantes diverses, depuis que j'avais découvert sa version de base, la fanouropita (gâteau de Saint Phanourious). Avec sa base simple de farine, huile d'olive, sucre et noix, il se prête à bien des variations, et reste toujours aussi satisfaisant à déguster, que ce soit à l'heure du thé ou au petit déjeuner. N'hésitez pas à tenter vous aussi une variante!
Ingrédients:
150ml d'huile d'olive
140g de sucre ou de cassonade
150ml d'eau
1 pincée de sel
400g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cuill à café de grains de mastic grec (mastiha) -facultatif
1 citron, jus pressé et zeste râpé finement
5 figues sèches
2-3 cuill à soupe de gin ou de limoncello (ou liqueur au citron)
80g de cerneaux de noix, grossièrement hachées
Préparation:
Coupez et jetez les queues des figues, puis coupez les fruits en petits cubes. Placez les dans un petit bol et couvrez de gin ou de liqueur au citron, laissez ramollir au moins 1 heure.
Fouettez l'huile d'olive avec le sucre et le sel puis ajoutez l'eau et émulsionnez. Ajoutez la farine mélangée à la levure chimique, battez pour mélanger, puis ajoutez enfin les figues et leur alcool de trempage, le zeste et le jus du citron et les cerneaux de noix.
Mélangez pour avoir un mélange homogène, puis versez dans un moule à manqué huilé (je saupoudre un peu de sucre aussi au fond du moule après l'avoir huilé).
Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé en ressorte propre.
Laissez refroidir dans le moule avant de retourner sur un plat de service.
Saupoudrez de sucre glace.
Voilà, j'ai testé la recette ! Suivie scrupuleusement, sauf le citron que j'ai remplacé par un citron beldi, et l'alcool par du cognac (c'est ce que me préconise mon amie grecque pour les melomakarona). Le mélange était très pâteux/sec (pourtant j'ai bien suivi les quantités de liquide de la recette d'origine, celle où tu avais la quantité de jus d'orange), j'ai rajouté un peu d'eau mais pas trop pour ne pas fausser la proportion. J'étais un peu sceptique, j'ai enfourné. Le résultat est assez compact... mais divinement bien. Waouh. Les arômes !!!! C'est assez riche, donc ça se mange en petite part, mais je suis impressionnée par la richesse aromatique ! (J'ai utilisé une bonne huile d'olive grecque pour ne rien gâcher ^^)
RépondreSupprimerEst-ce que la consistance te parait normale ou aurais-je dû changer quelque chose ?
Merci encore !
Bonsoir Clémentine,
SupprimerMerci pour le retour! Chez moi le mélange est pâteux, mais pas sec (genre il s'étale facilement avec le dos de la cuillère). Tu as bien fait d'ajouter un peu d'eau si c'était trop sec. J'ai oublié d'indiquer qu'on peut ajouter de la mélasse de raisin dans la recette (1 à 2 càs), ce qui assouplit un peu la pâte.
Une fois cuit, le gâteau n'est pas sec (grâce à l'huile d'olive) mais est effectivement assez consistant, c'est pour ça que je l'aime bien avec une tasse de thé!
Merci pour ta réponse ! J'avais pu étaler la pâte avec le dos de la cuillère dans mon moule. Je devais être à peu près bon alors :) Le lendemain, le gâteau est encore meilleur...
SupprimerEt, ce matin, j'ai eu un tilt : ça me fait penser à un gâteau alsacien que je fais pour Noël, des petits carrés aux figues et aux noix. Merci encore !
Bonjour quelle saveur a le mastic?
RépondreSupprimerHâte d essayer cette recette :)
Bonsoir,
SupprimerLe mastic est une résine, donc le goût se rapproche un peu de celui de la sève de pin, avec des notes évoquant un peu l'eucalyptus aussi.