vendredi 11 juillet 2025

Caviar d'aubergines comme au Maharashtra (Inde): Vangyache bharit

caviar d'aubergines à l'indienne



Les caviars d'aubergines fumées, j'en prépare tout l'été, et j'aime bien varier les recettes. L'an dernier, c'est une version du Surinam que j'avais faite et refaite (tjoka d'aubergines, avec un délicieux goût de coco). Cette année, c'est direction le Maharashtra, pour un caviar d'aubergines une nouvelle fois très simple et savoureux.

La base est toujours la même: des aubergines grillées à la flamme (ou sous le grill du four, mais c'est alors moins facile d'avoir ce goût fumé) jusqu'à devenir fondantes, qu'on agrémente ensuite de quelques ingrédients frais, ici de l'oignon jeune, du piment vert et de la coriandre. Chaque famille a un peu sa façon de faire spécifique pour le vangyache bharit: parfois on rajoute du yaourt (ce que j'ai fait) parfois on fait revenir quelques épices dans du ghee (ce que j'ai fait aussi: moutarde et ase fétide, mais vous pouvez aussi faire cumin et ail). 

C'est simple, à la fois assez doux (cette version fait ressortir la douceur de l'aubergine je trouve) et piquant (parce que j'ai utilisé deux piments verts, même s'ils n'étaient pas très forts). Servi avec des pains plats (pains libanais pour moi, il faisait trop chaud pour faire des chapatis), c'est un régal pour l'apéro!


caviar d'aubergines a l'indienne


Ingrédients (pour 5-6 personnes pour l'apéro):


4-5 belles aubergines
1 bel oignon jeune
1-2 piments verts
1 noix de tamarin, diluée dans 3 cuill à soupe d'eau chaude
2 cuill à soupe de ghee
2 cuill à café de graines de moutarde (noire ou jaune)
1 pointe de couteau d'ase fétide
2 cuill à soupe de yaourt
coriandre fraîche hachée pour garnir


purée d'aubergines fumées

Préparation:


Faites griller les aubergines sur (ou sous) la flamme (ou le grill) en les tournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient très tendres et que la peau commence à brûler.
Laissez les tiédir puis coupez les en deux et récupérez la chair dans un bol, en raclant à la cuillère. Egouttez l'eau d'aubergines obtenue puis coupez la chair d'aubergines aus ciseaux. Hachez finement l'oignon jeune et le piment, placez les sur la chair d'aubergines fumée. 

Faites chauffer le ghee dans une toute petite casserole, ajoutez les graines de moutarde et des qu'elles crépitent, l'ase fétide. Versez l'huile épicée bouillante sur les oignons jeunes et le piment. 
Filtrez le tamarin pour obtenir un jus brun acide, que vous ajoutez aux aubergines. Mélangez bien le tout, salez selon votre goût, puis ajoutez le yaourt.

Servez à température ambiante avec des morceaux de pains plats ou des gressins.

Bon appétit!


dip d'aubergines grillées à l'indienne

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire