vendredi 10 octobre 2025

Biscuits à la farine de maïs et à la gelée de coings

biscuits farine de maïs gelée de coings

Quand j'étais enfant, on n'achetais jamais de gâteau en pâtisserie, c'était ma maman qui préparait un gâteau quasiment toutes les semaines (ce qui explique sans doute pourquoi j'ai du mal avec les pâtisseries trop sophistiquées à base de mousses et d'inserts, qui ne sont pas trop dans mon ADN culinaire). Du coup par habitude, j'aime toujours avoir une touche sucrée en stock, qui sera selon les semaines soit un gâteau, soit des biscuits.

Ces petits biscuits, inspirés d'une recette de Jesse Szewczyk, sont parfaits pour changer un peu: la pâte contient de la farine de maïs, et pour pousser un peu le curseur, j'y ai même ajouté de la liqueur de maïs Nixta (reçue l'année passée pour réaliser un délicieux cocktail à base de Porto). En surface, on peut changer la confiture utilisée (en été, ça sera super avec une confiture de tomates cerises par exemple), mais j'ai forcément choisi ma gelée de coings au kirsch, que je refais inlassablement et qui me plaît toujours autant!
J'ai ajouté une touche de piment turc 'isot' en surface, mais ce n'est pas obligatoire.


biscuits thumbprint à la gelée de coings

Ingrédients:


120g de beurre (salé pour moi, toujours)
60g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
1 cuill à soupe de liqueur de maïs (Nixta, à défaut de l'extrait de vanille ou autre parfum)
125g de farine
90g de farine de maïs (farine de maïs précuite Pam blanche pour moi)
1 pincée de sel

60g de sucre cristal (gros grains, démérara fairtrade pour moi)
gelée de coings (ou autre confiture de votre choix)
piment isot ou espelette (facultatif)


biscuits garnis de gelée de coings

Préparation:


Battez le beurre ramolli avec le sucre glace, jusqu'à avoir une texture homogène (2-3 minutes), puis ajoutez le jaune d'oeuf et le parfum, battez pour obtenir une texture aérée.
Ajoutez les deux farines et le sel, mélangez pour obtenir une pâte que vous façonnez en boule à la main. Laissez reposer au moins 1 heure dans un endroit frais.

Roulez la pâte en un boudin épais. Coupez en trois tronçons. Roulez chaque tronçon en boule, puis chaque boule en 4 quartier. Roulez les morceaux ainsi obtenus en petites boules, que vous roulez dans le sucre cristal, en pressant un peu pour faire adhérer le sucre.
Placez les boules sur votre plaque à pâtisserie et pressez chacune au centre avec votre pouce pour créer une empreinte.
Enfournez pour 8-9 minutes à 180°C.
Retirez la plaque du four et sans attendre, redessinez l'empreinte à l'aide d'une cuillère, pour faire un puit ou mettre la gelée de coings.
Placez une cuill à café de gelée de coings au centre de chaque biscuit. Garnissez de piment isot si vous le voulez et enfournez pour encore 8-10 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient joliment dorés.
Laissez refroidir sur plaque avant de transférer dans une boîte hermétique (et n'hésitez pas à en manger un encore tiède comme je l'ai fait, la récompense du cuisinier!).

Bon appétit!


biscuits farine de maïs et coings

10 commentaires :

  1. Est-ce que ce sont tes œuvres que nous voyons là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Les deux tasses et la 'planche à tartines' (comme on dit en Belgique) sont des créations en porcelaine de mes mains !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! On les a beaucoup aimé effectivement ces petits biscuits!

      Supprimer
  3. Magnifiques porcelaines, quelle créativité !
    J'ai de la farine de maïs grand roux bio Arto Gorria (artogorria.com)
    C'est une farine complète, culture et mouture locales.
    Je l'utilise pour faire des taloa, galettes Basques qui sert de contenant aux encas dans les fêtes basques.
    Je n'ose pas utiliser des mots comme sandwichs, tortillas, bocadillos ... ce serai des "gros" mots rédhibitoires dans une fête. Les taloa sont garnies de ventrèches grillées et lamelles de fromage de brebis ...
    (la recette sur le site).
    Je voudrais utiliser cette farine noble pour faire vos biscuits, temps de repos et/ou temps de cuisson plus long ??? Telle est la question !
    Toujours un grande joie de vous lire, Cécile la Ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci Cécile, avec toi je fais toujours des découvertes, c'est chouette! Malheureusement, je ne saurais pas trop aider pour la farine locale : ça devrait marcher, mais est-ce qu'il faut modifier un peu les proportions, c'est possible!

      Supprimer
  4. Ces petits biscuits ont l'air délicieux.
    Bisous.

    RépondreSupprimer