mardi 30 octobre 2012

Courge confite au citron, façon 'calabaza en tacha' mexicaine


La "calabaza en tacha", courge confite à la mexicaine est un délice, que j'avais déjà préparé il y a deux ans (recette ici) de façon traditionnelle, avec sucre brun et épices. Cette fois j'ai eu envie de préparer cette jolie petite courge du potager de façon un peu différente, en utilisant de sucre blanc et du citron. Je n'ai pas regretté, le résultat est délicieux: servi avec du fromage blanc non sucré, c'est un régal: la chair de la courge est tendre et confite avec une touche citronnée délicate.



 Ingrédients:

1 petite courge
2 cuill à soupe de chaux alimentaire pour préparer de l'eau de chaux (en vente en épicerie indienne, voir photo) (facultatif)
1 citron
1 kg de sucre
 


Préparation:

La veille ou au moins trois heures avant, immergez la courge que vous aurez percée à plusieurs endroits (à l'emporte pièce pour que le liquide puissse pénétrer au coeur) dans l'eau de chaux (préparée en diluant la chaux dans 2 litres d'eau). Cette étape a pour but de 'fortifier' la chair de la courge pour que celle-ci ne s'effondre pas à la cuisson. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur de l'eau de chaux, vous pouvez zapper cette étape: à condition d'utiliser une courge pas trop grosse, celle-ci ne devrait pas s'effondrer à la cuisson; la chair risque d'être moins ferme et plus comme une compote, mais tout aussi bonne au goût!


Le lendemain, égouttez et rincez la courge. Préparez un sirop avec le sucre et assez d'eau (1kg de sucre pour 1,5l d'eau) pour couvrir la courge (la quantité dépendra de la taille de la courge et de votre casserole).
Faites bouillonner le sirop quelques minutes, ajoutez le citron coupé en tranches fines puis la courge. Baissez le feu à le reprise de l'ébullition, puis laissez mijoter deux heures à couvert.



 Laissez refroidir la courge dans son bouillon. Pour servir, coupez en tranches, retirez les pépins et accompagnez de fromage blanc non sucré et des tranches de citron confit.

Bon appétit!


6 commentaires :

  1. Quelle merveille cette recette ! plus facile et rapide à faire de le melon confit ou autres fruits
    Merci elle sera testée
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. très bonne recette qui retient toute mon attention!

    RépondreSupprimer
  3. Très étonnant, j'veux bien un petit bout :-) ... tu crois que ça marche quand même si on zappe l'étape du bain de chaux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça peut marcher (j'ajoute une remarque dans la recette pour en parler). Par contre la courge ne doit pas être trop grosse, sinon elle risque de s'effondrer au cours de la cuisson. En tout cas, ça ne changera rien au goût.

      Supprimer
  4. Tu connais le petha? C'est le melon d'hiver (ash gourd) confit en suivant à peu près la même technique. Je pense tremper mon courge spaghetti dans du chaux pour une recette salée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà goûté le petha confit, j'ai adoré. Mais c'est encore plus confit, presque comme un bonbon, ici on est plus proche d'une confiture ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...