vendredi 26 avril 2013

Bitter artisanal au houblon et à l'orange amère

Homemade Bitter
 
 Un bitter, c'est une macération de plantes aromatiques et amères, utilisé pour rehausser de très nombreux cocktails. De la même façon que le sel rehausse la cuisine, quelques gouttes de bitter dans un cocktail vont en relever les saveurs.

Le plus facile à trouver par chez nous est le bitter angostura, mais il en existe de nombreuses autres recettes. Après trouvé une recette de bitter au pamplemousse dans le très chouette magazine 'Imbibe', j'ai fait quelques recherches sur le net, pour en arriver à la conclusion qu'il suffit d'être un peu créatif pour faire un bitter à son goût.
J'avais en stock des écorces d'oranges amères, de bergamote et de mandarine séchées sur le radiateur durant l'hiver. J'y ai ajouté des fleurs de houblons séchées, récoltées au jardin l'été dernier. Pour compléter l'amertume, j'ai trouvé des racines de gentiane à l'herboristerie Desmecht à Bruxelles. Quelques épices que j'aime pour compléter, et il n'y a plus qu'à laisser macérer!

J'ai choisi de pulvériser les ingrédients pour obtenir des arômes plus intenses, même si certaines recettes préconisent de le laisser entières. J'ai utilisé un mélange de vodka (40%) et d'alcool surfin (94%) mais si vous n'avez pas accès à l'alcool surfin, de la vodka suffira.

épices pour le bitter

Ingrédients:

écorces séchées de 2 oranges amères, d'une bergamote et d'une mandarine (bio)
3 cuill à soupe de fleurs de houblon séchées
3 cuill à soupe de racines de gentiane séchées
1 cuill à soupe de poivre de la Jamaïque ("4-épices")
1 cuill à café de cardamome
1 cuill à café de clous de girofle
250ml de vodka
300ml d'alcool surfin (94%)

Préparation:

Mixez toutes les ingrédients secs (j'ai utilisé l'antique moulinette 1971 de mon grand-père) pour obtenir une poudre comme un sable grossier.


 Mettez la poudre et les alcools dans un bocal propre et laissez macérez 2-3 semaines dans un endroit sombre en agitant de temps à autre.

Bitter au premier jour de macération
 Filtrer d'abord avec une étamine puis avec un filtre à thé ou à café. Transférer dans une petite bouteille et utilisez quelques gouttes pour vos cocktail préférés, un old fashioned par exemple!


A la votre!



6 commentaires :

  1. Il faut absoluement que je me lance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà venir avec un petit flacon, je t'en donnerai! ;-)

      Supprimer
  2. Je testerais bien un Old Fashioned pour fêter les vacances d'Olivier ce soir, mais il ne me manque (grâce à toi ;-)) que les cerises marashino... Je vais tester avec des cerises à l'eau de vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis sûr que ça sera très bon aussi avec des cerises à l'eau de vie! ;-)

      Supprimer
  3. Après avoir fait des années des rhum arrangés, liqueurs... pourquoi pas un bitter.

    RépondreSupprimer
  4. Cool de t'être lancé. Nous on avait tenté mais il était pas assez corsé. Merci pour ton retour d'expérience à Santorin. On avait adoré les Cyclades. Biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...