vendredi 3 octobre 2014

Pancakes aux coings au levain (sans lait, ni oeuf)



Des coings au petit déjeuner? Non, peut-être?! (comme on dit à Bruxelles, et qui signifie en fait: 'plutôt deux fois qu'une').
J'adore manger des pancakes le weekend au petit déjeuner: ça évite de devoir sortir acheter des croissants. Ma version de pancakes est assez légère puisqu'elle ne contient ni lait, ni oeuf: simplement de la farine, de la semoule, de l'eau et du levain, le tout mis à fermenter la veille.
En se réveillant le matin, il ne reste plus qu'à agrémenter selon son goût, et cette fois j'ai donc décider d'y râper des coings. Le résultat est surprenant et met très bien en valeur le goût acidulé du coing frais. Garnis de miel et de pistaches le résultat est bluffant!


Ingrédients:

Pour la pâte de base:
200g de farine
100g de semoule de blé très fine
100g de levain liquide rafraîchi
375ml d'eau
1 pincée de sel

A jouter le matin:
1 cuill à soupe d'huile
2 petits coings râpés (de la taille d'une pomme, un seul s'il est gros)
1 cuill à soupe d'eau de rose
1 cuill à soupe de sucre

Pour garnir:
Miel liquide
pistaches hachée



Préparation:

La veille, avant d'aller vous coucher, mélangez tous les ingrédients pour la pâte de base. Couvrez et laissez fermenter toute la nuit à température ambiante.
Le matin, nettoyez les coings de leur duvet mais ne les pelez pas. Passez les sur une grosse râpe jusqu'au trognon et ajoutez directement à la pâte de base, avec le sucre, l'huile et l'eau de rose. Mélangez bien.

Faites chauffer votre crêpière ou galettière, huilez très légèrement à l'aide d'un essuie-tout. Disposez trois petites louchées de pâtes, légèrement espacées sur la plaque chaude et laissez cuire jusqu'à ce que des bulles soient visibles sur le dessus de la pâte. Retournez et continuez la cuisson 1 à 2 minutes de l'autre côté. Réservez les pancakes au chaud et à couvert jusqu'à ce qu'ils soient tous cuits.

Servez nappés de miel et de pistaches hachées.

Bon appétit!


8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui, bien sympathiques pour moi qui préfère cuisiner un peu le dimanche matin en pyjama plutôt que de sortor chercher des croissants ;-)

      Supprimer
  2. J'imagine bien que ça doit être délicieux! Tu devrais essayer maintenant avec des légumes pour la version salée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée: courgette, courge, oignon, quelques épices en plus et ça pourraît être très chouette ;-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Sylvain
    Pardon pour mon ignorance, mais comment fais-tu le levain::je n'y connais absolument rien.Mais ne pas utiliser de lait ,ni œufs serait la panacée pour moi.. Ne peux t-on mette un peu de levure chimique ou bicarbonate???
    Merci pour le retour,et bon dimanche. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire mon levain, je mélange juste de la farine (bio) et de l'eau et je laisse fermenter dans un bocal fermé jusqu'à ce que ça bulle, en nourrissant de farine et d'eau 2 fois par semaines.
      Si tu ne veux pas t'embêter avec un levain, utilise 2 pincées de levure de boulanger (fraîche ou sèche): le goût sera un peu différent, mais ça devrait fonctionner sans problème ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, intolérante au gluten, je me demande si je pouvais remplacer la semoule par de la polenta ? Ça serait chouette car ces pancakes me font saliver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je n'ai pas essayé, et je ne sais pas si le levain saura bien 'digérer' le maïs. Mais si je devais tester j'essaierai plutôt de trouver de la farine fine de maïs (en boutique bio): la polenta risque de donner une texture trop pâteuse... Sinon peut-être au sarrasin (bon, le goût est différent, mais comme je suis presque breton, j'aime bien) ;-) Bon weekend!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...