vendredi 9 janvier 2015

Poulet en cocotte aux poivrons, ail et oignon (Cuba)



Une recette cubaine toute simple pour varier un peu du simple poulet rôti du dimanche. Ici le poulet est cuit en cocotte ce qui lui garde tout son moelleux, et il est parfumé avec des oignons, du poivron vert, de l'ail et du jus d'orange amère (pas de panique: quand, comme moi, on en n'a pas à disposition, on remplace par un mélange 50/50 jus de citron vert et jus d'orange).

Le tout mijote tranquillement à couvert et on obtient un poulet très tendre et parfumé. Je marine le poulet la veille au frigo avec l'ail et le jus d'orange, mais vous pouvez le faire une heure avant seulement également si vous n'avez pas le temps.
Servez avec du riz blanc ou une purée de patate douce par exemple pour rester dans un esprit cubain.


Ingrédients:

1 poulet à rôtir (label rouge ou qualité équivalente de préférence)
1 cuill à soupe d'huile
1 bel oignon jaune
2 poivrons verts
1 verre de vin blanc
1 feuille de laurier
1 tête d'ail
2 cuill à soupe de jus de citron vert
2 cuill à soupe de jus d'orange
1 cuill à café de poivre noir moulu
1 cuill à café de sel



Préparation:

La veille ou au moins une heure avant de lancer la cuisson, faites mariner le poulet avec le jus de citron et d'orange, les gousses pressées de la tête d'ail, le sel et le poivre (je le fais dans un sac de congélation au frigo si c'est pour la nuit, à température ambiante si c'est pour une heure seulement).

Une heure trente avant de passer à table, sortez le poulet de sa marinade (il est préférable de le sortir du frigo avant). Raclez la peau du poulet avec une cuillère pour récupérer le maximum d'ail et de marinade. Séchez le poulet à l'essuie-tout.

Dans une cocotte à fond épais (une casuela cubaine si vous en avez une!), faites chauffer l'huile puis faites y revenir le poulet sous toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirez le de la cocotte. Ajoutez alors dans la cocotte la marinade à l'ail, puis l'oignon émincé et faites revenir 2-3 minutes sans faire colorer. Ajoutez les poivrons également finement émincés, faites revenir encore 3-4 minutes.
Ajoutez le poulet et le laurier dans la cocotte, versez le verre de vin, amenez à ébullition puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 50 minutes environ en retournant le poulet deux fois en cours de cuisson. En fin de cuisson, augmenter un peu le feu, enlevez le couvert et laissez réduire le jus pendant 10 minutes environ.

Laissez reposer le poulet hors du feu 10 minutes avant de le découper. Servez avec du riz blanc par exemple.

Bon appétit!



2 commentaires :

  1. Merci pour la recette qui me parais délicieuse, par contre ton titre de recette me fais tiquer....que chacun se la vive heureuse, n'en éclaboussant pas les autres, et te souhaitant
    du bonheur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Pas bien compris le commentaire... C'est le titre du blog (et pas de la recette) je suppose qui te fait tiquer?
      C'est parceque j'ai mis 'gay' dans le titre de mon blog que "j'éclabousse" les autres avec mon mode de vie, c'est ça? Désolé si ça te choque, mais je suis homosexuel, je le vis très bien et je ne vais pas m'en cacher ;-)
      Vivre et laisser vivre!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...