vendredi 10 juillet 2015

'Fromage' de noix de cajou à la ciboulette chinoise




Le monde des fermentations est vraiment sans limite. Je n'avais pas encore essayé de fermenter des fruits secs comme les noix de cajou, mais ça fonctionne parfaitement.
J'ai eu envie d'essayer après le Banquet de Génération W, au cours duquel Arabelle Meirlaen nous avait régalé avec ses asperges accompagnées d'une sauce aux anchois et aux noix de macadamia fermentées. J'avais adoré cette sauce et son petit goût acide et discrètement fermenté.

Pour faire ce 'fromage' de noix de cajou, il suffit juste broyer des noix de cajou avec un peu de petit lait (le liquide transparent dans le pot de yaourt ou de faisselle) et ensuite de laisser les bactéries lactiques faire le reste. Le résultat ressemble à s'y méprendre à du boursin. J'ai choisi de parfumer mon fromage de cajou à la ciboulette chinoise et au poivre, mais vous pouvez aussi essayer avec des tomates séchées, de l'ail, des olives, etc. Faites vous plaisir!



Ingrédients:

150g de noix de cajou (non grillées, non salées)
1 à 2 cuill à soupe de petit lait (d'une faisselle, d'un yaourt)
1 cuill à soupe de ciboulette chinoise ciselée
sel, poivre




Préparation:

Rincez les noix de cajou et laissez tremper la nuit (ou la journée) dans de l'eau claire.
Égouttez les et passez les au mixeur avec juste assez de petit lait pour obtenir une pâte épaisse. Transférez dans un récipient bien propre, couvrez avec un film alimentaire et laissez fermenter à température ambiante pendant 2 à 3 jours selon votre goût. L'odeur doit être légèrement lactée et agréable. Laissez encore raffermir 2-3 jours au frigo, puis mélangez avec sel, poivre et ciboulette hachée.
Consommez directement sur du pain ou gardez quelques jours au frigo.

Bon appétit!


17 commentaires :

  1. Voilà une idée qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A essayer alors, où à conseiller à des amis vegan!

      Supprimer
  2. Je suis vraiment intriguée par cette recette. D'un côté, j'aime beaucoup les noix de cajou. De l'autre, je ne mange pas de fromage. Est-ce que le goût pourrait, néanmoins, me plaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, difficile de répondre, ça dépend de ce que tu n'aime pas dans le fromage... Si c'est le goût fermenté et un peu acide, tu le retrouveras un peu ici, donc ça risque de ne pas te plaire (néanmoins tu peux arrêter la fermentation plus tôt pour un goût moins marqué).
      Si c'est la texture grasse, lactée, tu la trouveras moins ici (même si on est d'accord que les noix de cajou c'est gras aussi).
      Ca ne coûte pas bien cher d'essayer, tu peux commencer par une poignée de noix de cajou seulement, et tu vois si ça te plaît ;-)

      Supprimer
    2. En fait, je ne sais pas vraiment dire ce que je n'aime pas dans le fromage, puisque je l'évite, en tout cas cru, depuis tellement longtemps. Je me limite à la mozza et au parmesan fondu/gratiné.
      Je teste la recette et puis, on verra :)

      Supprimer
  3. C'était super bon.... et si facile à faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! je me demande pourquoi je n'avais pas repéré ça plus tôt (Sandor Katz en parle très rapidement dans ses bouquins, sans donner beaucoup de détails).

      Supprimer
  4. J'avais essayé avec des amandes et du réjuvélac, la même méthode + basilic et fines herbes et roquette, c'est délicieux frais et adopté.
    Merci je vais tester les noix de cajous.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu aussi que certains le faisaient avec du réjuvélac ou avec des probiotiques: du moment que les bactéries lactiques font leur travail, le résultat doit être équivalent. Avec du basilic ça me tente bien aussi!

      Supprimer
  5. T'as pas tout compris à l'intérêt de faire du fromage "artificiel" si c'est pour mettre du yaourt ou de la faisselle à base de lait de vache <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi je ne suis ni végé, ni végan, je fais ce que je veux, hein! Ce qui m'a tenté ce n'est pas de faire du fromage 'artificiel' mais de faire fermenter des noix, je trouvais ça intéressant. Après tu peux tenter une fermentation sauvage, ça peut sans doute fonctionner aussi!

      Supprimer
  6. je trouve aussi intéressant de faire du fromage qui n' en est pas
    c 'est juste par curiosité
    ANNY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est chouette d'être curieux quand même, et en plus le résultat est plutôt sympa ;-)

      Supprimer
  7. retour de courses je commence ce soir
    à moi l' aventure !!!!
    je reviens dans quelques jours pour le résultat bon ou pas mystère
    ANNY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi! Bonnes expérimentations, j'espère que ça vous plaira!
      Sylvain

      Supprimer
  8. retour d 'expérience très bon !!!!
    recette à garder , gouté sur du pain aux céréales grillé
    et aussi dans des pâtes à la place du beurre
    ANNY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, génial! J'apprécie beaucoup de recevoir des retours d'expérience, c'est très agréable! Bonne fin de journée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...